Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico en Chine ! :)
9 mars 2013

Xitang !!! nianiania

Voilà ma seconde semaine de cours à l'UTSEUS terminée. 

J'ai appris de nouvelles phrases, telles que "D'où viens tu ?" Et savoir répondre avec diverses nationalités. Dire à demain et au revoir ...

On nous a aussi donné de nouveaux noms ! Fini pu tao (raisin), je répond maintenant au nom de luo bo (c'est à dire radis blanc) ! Ridicule ;) On porte maintenant tous un nom de légume. 

L'après midi du Jeudi, nous nous sommes rendu, avec nos professeurs dans un petit marché afin de voir les légumes frais et d'y trouver notre nouveau "nom". 
Là, j'ai goûté des fruits qui m'étaient jusque là inconnus : la pomme-poire : un fruit ayant la forme de la pomme mais un goût très peu acide, proche de celui de la poire. Je me suis aussi essayé aux mûres chinoises, plutôt bon. 

Les soirées sont rythm"es par des matchs de basket avec des chinois, des parties de billard, des restos et des soirées. 

Pour terminer la semaine de cours, petite soirée de pendaison de crémaillère chez des amis français. De nombreux chinois étaient invités, ce qui permet toujours de gaire de bonnes rencontres. J'ai retrouvé avec plaisir Léo qui m'a lancé un défi pour une partie de ping pong après ses exams. 

On commence à connaître quelques chinois, notamment ceux avec qui on sort en soirée ou ceux avec qui on joue au basket. c'est cool. 

Ce Vendredi, nous avons un petit entretienn individuel avec le sous directeur de l'UTSEUS par rapport à nos motivations, notres projet professionnel ...

Suite à l'entretien, c'est le début du week end !!!!

Nous nous mettons en route pour Xitang, un petit village à 80 Kms au Sud Ouest de Shanghai. Pour celà, nous allons prendre le bus, dont nous avons acheté les tickets la veille, ce qui nous a permis de nous octroyer une petite escapade sur le Bund et nanjing entre midi et 14h.

Mais nous partons vraiment , vraiment en retard. La course est engagée, nous courraons entre chaque changement de métro, tout se joue à la minute près, on ne savait pas exactement d'où partait le bus ... Nous sommes arrivé avec moins de 60 secondes de retard, tout juste ! Le bus se préparait à partir. On a eut chaud sur ce coup là !

Mais tout va bien, il fait super beau et chaud. Pendant l'heure et demie de trajet, nous rencontrons une chinoise qui parle anglai car elle travaille chez Faurécia. Elle nous a proposé gentillement son aide pour réserver les tickets de bus pour le retour à shangai le lendemain. 

Puis, c'est le premier contact avec le village : des pousse - pousse partout et des venelles ou Litang qui découpent ce village très typique. Ce sont des ruelles très étroites. Dont la moins large ne fait que 30 cm !
Ces rulles servaient à empécher toute propagation d'incendie d'une maison à une autre. 

Les rues sont envahies de petit marchands : Marchands de nourriture locale dont l'audeur embaume l'atmosphère (très agréable à part lorsqu'il s'agit de tofu qui pue :) ), et surtout de nombreux atisants ! Des tisserants, des fabriquants d'instruments de musiques, des sculpteurs sur bois, pierre, ivoire, os ... des peintres ... On voit les artisants à l'oeuvre, c'est du superbe travail. 

Xitang est traversée par de multiples canaux. L'eau est omniprésente et dans ce village sont concentrés plus de 100 ponts de pierres enjambeants les cours d'eau. Ces derniers sont parcourrus par un balais incessants de bateaux dirigés par de longues râmes.
Le long de l'eau, des allées couvertes donnent un charme et une atmosphère toute particulière au village, considéré comme une petite Venise par les chinois. Ce qui explique la présence de nombreux couples dans les rues.
C'est aussi dans ce village que furent tournées des scènes de mission impossibles 3 !! :)

Sur l'eau, on croise aussi des pêcheurs au Cormoran. De très beaux oiseaux qui plongent attraper le poisson. 

Après avoir flanné dans les ruelles et s'être familiarisés avec ce charmant village, nous nous mettons en quête d'un toît pour la nuit. Nous visitons plusieurs chambres chez l'habitant et jetons notre dévolu sur un apartement avec vue directe sur le canal et les venelles. C'est très beau et pytoresque de dormir comme ça chez l'habitant. 

Pour la soirée, nous commençont par un dîner sur une péniche. Dur riz mais aussi du poisson, évidemment, spécialité locale !
Puis, nous visitons la ville, éclairés à la lumière des lanternes.
Nous nous arrétons afin de lâcher à l'eau un lotus en papier portant une bougie. 

Nous découvrons ensuite un quartier très animé : boîtes de nuit, bars ... Nous allors danser un peu et finisons rapidement dans un Karaoké. Là, un monsieur taiwanais nous invite (pcq l'on est européen ^^) à chanter gratuitement ! On se lance donc sur Lemon Tree. une chanson super cool, dommage qu'on l'aie tant massacrée :)

On finit la soirée en se promenant le long de l'eau avant d'aller dormir. Un peu serré et un peu chaud mais douillet !

Le lendemain, il fait encore super chaud alors c'est short et T-shirt ! Nous nous attachons à visiter tous les petits recoins de ce superbe village. Un ticket unique nous permet la visite des différents jardins, temples et musées. 

Un jardin très sympas est centré autours d'un pic rocheux traversé par de nombreuses grottes. C'est trop drôle de s'y aventurer pour monter dans un petit kioske chinois perché sur le pic. 

Nous avons visité de nombreux musées mettant en avant la culture chinoise et l'artisanat : musées des éventails, peintures, caligraphie, sceaux, découvertes préhistoriques, sculptures sur bois ...
Et d'autres musées moins conventionnels : le musée du bouton ou de la tuile par exemple. Des boutons de toutes tailles et de toutes formes sont exposés, créés dans divers matériaux et notamment le coquillage. On a pu voir les machines qui servent à travailler le bouton. 
le musée de la sculpture sur racines étaint fantastique. Des animaux et des scènes de vie sont taillées dans les souches et racines. Extra !

Tout en nous balladant, nous faisons de petits achats,  nous traversons des ponts, nous nous essayons à la cuisine locale : raviolis de poisson, tofu qui pue ...

A la fin de la journée, nous prenons une gondole pour faire un tour en bateaux sur les canneaux. C'est très tranquile et agréable de passer sous les ponts de pierre, dirigé à la rame par le gondolier.

Avant de partir, une dernière photo avec des chinoises. On s'est fait photographier des dizaines de fois pcq l'on est européen !

Puis c'est bus et métro pour un retour à Shanghai. 
Super escapade !!

SAM_0287SAM_0291

SAM_0294SAM_0296

SAM_0297SAM_0299

SAM_0302SAM_0304

SAM_0309SAM_0312

SAM_0310SAM_0317

SAM_0318SAM_0319

SAM_0320SAM_0325

SAM_0326SAM_0328

SAM_0333SAM_0334

SAM_0335SAM_0336

SAM_0337SAM_0341

SAM_0343SAM_0348

SAM_0349SAM_0350





SAM_0351SAM_0353

SAM_0359SAM_0356

SAM_0358SAM_0360

SAM_0364SAM_0362


SAM_0366SAM_0367


SAM_0371SAM_0373

SAM_0376SAM_0378

SAM_0382SAM_0384





SAM_0386SAM_0388

SAM_0394SAM_0399






SAM_0400SAM_0402






SAM_0406SAM_0415


SAM_0419SAM_0420

SAM_0422SAM_0427

SAM_0423SAM_0425


SAM_0424SAM_0429

SAM_0426SAM_0431

SAM_0436SAM_0437

SAM_0438SAM_0448

SAM_0456SAM_0452





 Billard et skype pour terminer la soirée :)

Le lendemain, petite grâce mat pour se remettre du voyage. Puis direction Pudong pour la visite du musée de l'art et des technologies. 

On y a vu les animaux de tous les continents reconstitués taille réelle, dans leur environement. 
Puis, les animaux marins découpés et ouverts afin que l'on puisse voir leurs organes et leurs os. Les baleines, malgrè leur taille, ont un tout petit cerveau :)

D'autres salons d'exposition parlaient de la robotique, du design, des énergies verte, et de l'espace. Avec des attractions, telles qu'une reconstitution de fusée, ou des robots qui tirent à l'arc ou dessinent ou jouent du piano.
On a appris comment sont fabriquées les cartes électroniques : à partir de silicium.

Nous nous sommes aventurés dans le royaume des enfants, remplis de jeux et d'arcs en ciel : trous de taupe, labyrinthe de mirroir ...

Pour terminer, le salon des expériences scientifiques, hyper amusant. On a pu expérimenter le canon electromagnétique, la déformation des cors par la force centrifuge, la création d'une tornade, les illusions d'optiques, la transmission des ondes ... 

En sortant du musée, nous nous promenons dans le parc de Century Avenue, au boût duquel se dresse la fameuse sculpture  métallique en forme de parabole.

Retour à l'apart pour un repas à Walmart et dodo pour les cours à 8 h demain ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Il faut copier/coller le lien ;)<br /> <br /> http://music.baidu.com/song/2089761?pst=sug
Tu parles de ce Lemon Tree là?<br /> <br /> http://music.baidu.com/song/2089761?pst=sug <br /> <br /> (A écouter avec le bouton bleu, seulement si vous êtes en RPC)
A
ca manque de photos Nico..essaye d'en mettre
Nico en Chine ! :)
Publicité
Archives
Publicité