Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico en Chine ! :)
11 février 2013

Jour 1 : arrivée et découverte

Envol avec Air France le 9 fév à 23h30. 11 heures de vol à bord d'un B777. 
J'ai eut de la chance d'avoir un hublot et d'avoir été placé au niveau de la porte de secours derrière les ailes, je n'avais pas de rangée de siège devant moi donc un super espace pour mes jambes ;)
Du coup, j'au pu dormir pas trop mal

 

Pour le repas dans l'avoin, j'ai choisi menu chinois pour me mettre dans l'ambiance, c'était bon : riz et viande avec sauce sucrée et épicée :)

Vol très calme, quasi aucune perturbation, ça c'est cool

 

Arrivée à l'aéroport flambant neuf de Pudong à Shanghai à 17h30
Ensuite, c'est passage des douanes, récupération de la valise, changement de mes euros en yuan, achat de la carte transport dans Shanghai, qui permet de payer très facilement le métro (mais aussi les bus, ferrys ...) ...

 

Puis, pour rejoindre mon auberge de jeunesse, j'ai prit le Maglev : un train à sustentation magnétique qui peut atteindre 300 Km/h et qui met 8 minutes de trajet là où tous les autres moyens de transport (métro, taxi) nécessitent 45 min. 

SAM_0003

A l'arrivée, je prend le métro ligne 2 jusqu'à People Square puis ligne 8 jusqu'à Daisijie.

Les métros sont propres et neufs. C'est très facile de se repérer, tout est traduit en anglais, des écrans permettent de suivre la station à laquelle on se situe et pour les directions, il suffit de regarder la station suivante dans la direction dans laquelle on souhaite se diriger. Pour les changements, les fléchages sont efficaces. Et avec la carte de transport, l'accés au métro est très très facile. 

Première observation, les chinois sont petits, je suis toujours le plus grand dans le métro et dans la rue :)

A la sortie du métro, je découvre Shanghai : un grand building avec écran géant se dresse devant moi, quelques mètres à pieds pour rejoindre mon auberge de jeunesse et je découvre déjà quelques bizzareries chinoises tel une poissonnerie qui étale ses poissons vivants dans des bacs à la devanture. Il y a aussi des oursins, des calamars, des roussettes, des crevettes, et pleins de trucs trop chelous !

L'auberge de jeunesse est assez cool. J'ai mis quand même une journée à comprendre qu'il faut rester appuyé sur le bouton de la chasse d'eau très longtemps pour que cela évacue bien , téchnologie chinoise :/

A peine installé, je m'offre ma première excursion dans la ville. Non sans me perdre, je rejoins People Square, une place énorme avec des parcs et des musées. Sur le chemin déja, de nombreux feux d'artifices éclatent, et au loin c'est le concert : c'est la guerre à shanghai, des explosions partout. Et hier devait être pire (9 Février, nouvel an chinois) au vue des restes de pétards de la nuit passée au sol. (Oui, les chinois jettent tout par terre et ne ramassent pas pour mettre à, la poubelle. Du coup les rues sont crades mais ça permet de limiter le chômage avec un nombre impressionant d'agents d'entretiens qui sont payés pour passer derrière). 

Les feux d'artifces partent de partout : les trotoirs, près des Buildings, dans le parcs ou même en plein milieu de la route

SAM_0007SAM_0010

Après People Square, je remonte l'avenue très commerçante et piètone ! de Nanjing Road. Sur le chemin, j'ai faim ..... Et là, c'est problèmatique
Parce que la bouffe, c'est trop différent de l'Europe. Dans 90 % des cas, je n'ai aucune idée de ce qui est proposé à manger. 

Sur Nanjing Road (photo d'en haut), comme un peu partout, il y a des vendeurs ambulants qui font cuire des TRUCS :)
J'ai donc tenté une brochettes d'oeufs (je croie) de pigeons certainement ; accompagnée de petits morceaux de viande (pas plus de précision :) ) sur brochette également ; puis des boules de boeuf cuites en bouillon. Et c'était bon ! (voir photo d'en bas)
J'avoue, je n'ai pas testé le calamar, mais bientôt

SAM_0019

SAM_0016



 

 

 

 

 

 

 

Après être rassasié, je me suis dirigé vers le Bund. Sur le chemin, on me propose un dizaine de fois des massages effectuées par des "beautiful ladies" :)

Le Bund c'est le bord de la rivière hongpu. C'était le débarcadère dans las années 30, où arrivaient les marchandises de l'occident. Aujourd'hui, c'est une promenade d'où l'on admire, côté Puxi, derrière la route, des bâtiments style années 30 = The Peace Hôtel , The Banque of China ...
Côté Pudong, de l'autre côté du fleuve, l'Oriental Pearl Tower, parée de ses couleurs de nuit, ainsi que tout le district financier de Shanghai. 

SAM_0022SAM_0024

Sur le Fleuve passent des bateaux éclairés. Et depuis les vuildings, sont lancées des flemmes. En fait, ce sont des bougies allumées dans un grand sac poubelle. La châleur de la flamme gonfle et fait monter le sac (comme une mongolfière). Donc, une multitude de lumières dérivent dans le ciel. C'est beau.. Jusqu'à ce que la flamme s'éteigne et le sac retombe dans la rue ou dans l'eau. 

Enfin, épuisé par cette journée, je rentre à l'auberge. Je me suis encore perdu mais on ne m'y prendra plus ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nico en Chine ! :)
Publicité
Archives
Publicité