Nico en Chine ! :)
17 février 2013

Avec Edgar et Timothée

Nous formons maintenant un petit groupe de trois français à Shanghai. Pour ce premier jour ensemble, nous commençons le matin avec des visites d'appartements près du campus de l'université : 3 aparts (dont deux dans le même immeuble que celui que j'avais...
24 février 2013

Administratif et visites

On commence par un RDV porte nord du campus donné par Daqian, notre responsable à l'UTSEUS. une fois tous les français rasssemblés : une trentaine de l'UTC, et une dizaine de l'UTT et de l'UTBM; nous sommes guidés à travers shanghai university afin de...
11 février 2013

Jour 2 : apart et vieille ville

Il a fait hyper froid cette nuit, même dans ma chambre d'hôtel, c'est vraiment l'hiver en Chine ;)En fait le décallage horaire se fait vraiment ressentir lorsqu'il s'agit de dormir. Avec 7 heures en plus par rapport à la france, on est pas du tout fatigué...
9 mars 2013

Xitang !!! nianiania

Voilà ma seconde semaine de cours à l'UTSEUS terminée. J'ai appris de nouvelles phrases, telles que "D'où viens tu ?" Et savoir répondre avec diverses nationalités. Dire à demain et au revoir ... On nous a aussi donné de nouveaux noms ! Fini pu tao (raisin),...
3 mars 2013

Vie du campus, visites

Nous avons eut une réunion d'information dans la semaine. Des infos sur le déroulement des cours et du semestre, des infos sur les activités organisées par l'université (notamment des voyages entre étudiants qui prométent d'envoyer du fat) et des infos...
11 février 2013

Jour 1 : arrivée et découverte

Envol avec Air France le 9 fév à 23h30. 11 heures de vol à bord d'un B777. J'ai eut de la chance d'avoir un hublot et d'avoir été placé au niveau de la porte de secours derrière les ailes, je n'avais pas de rangée de siège devant moi donc un super espace...
14 mars 2013

l'apart et le quartier

un petit article afin de décrire plus en détail notre appartement. Nous nous situons porte ouest, à moins de 5 minutes à pieds du campus de Shanghai université et à 15 minutes du métro situé porte nord. C'est donc super pratique pour aller en cours et...
15 mars 2013

week end à Shanghai

C'est Jeudi soir et Jeudi soir c'est le week end ! Pour fêter ça, pendaison de crémaillère dans la coloc de trois amies françaises. Très bonne sirée. C'est toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux amis chinois autours d'un verre. Surtout que la plupart...
14 février 2013

Xin Tian Di, marchés traditionnels, Musée d'art Moderne

Aujourd'hui il pleut. Et qu'est ce qu'on fait quand il pleut ? Réponse 1 : les magasinsréponse 2 : Les musées. En respectant ce programme savamment élaboré, je me suis dirigé vers Xin Tian Di. C'est un espace totalement restauré et dédié à l'art, la culture...
12 février 2013

Jour 3 : Jardins Yu et Bund

Ce matin, je suis retourné dans la vieille ville. J'adore trop ce quartier, il y a beaucoup de commerces traditionnels et d'animations. J'ai commencé par le jardin Yu : Yuyuan Garden. Ce jardin date du 16 ième siècle, sous l'apoque des Quing. Il est très...
16 février 2013

Jour 4 : Florence; Museum and oriental Pearl Tower

Grosse journée en perspective. J'ai passé la nuit dans mon apart afin de l'essayer. Tout s'est bien passé mis à part le ventilateur du salon que je n'ai pas réussi à maîtriser pour qu'il réchauffe la pièce :)Je pense donc réserver cet apart ! Afin de...
25 février 2013

Cours !

C'est parti pour la rentrée. Il commence déjà à faire plus beau et chaud qu'il y a deux semaines lors de mon arrivée alors c'est avec le soleil que je parcours à pied les dix minutes qui me séparant de l'UTSEUS. Pour cela, il faut traverser le campus....
29 mars 2013

Cours !!

ça y est, c'est parti, pour de vrai cette fois. Je suis 5 UV ce semestre à l'UTSEUS : FQ01 :management de la qualité. ça s'apparente pus à de la théorie de l'entreprisedonc c'est un peu pompeux pour l'instant mais ça devrait être bien ensuite. MT00 :...
1 avril 2013

Week end et soiréeS

Pour fêter la fin de notre première semaine de cours, nous organisons une grosse soirée le Vendredi. Après les cours, nous retrouvons des amis chinois et chinoises que nous avons rencontrés en cours (de FQ01 notamment, pendant les travaux en groupe)....
12 mars 2013

semaine de cours 3

Lundi après midi, après les cours, je visite le musée du Bund, situé sous le mémorial. Ce mémorial a été créé en homage aux combatants pour la libération de la ville de Shanghai des mains japonaises. Des fresques de soldats entourent d'imposants pics...
25 mars 2013

Hangzhou !

Ce jeudi soir, nous fêtons notre pendaison de crémaillère ! Tous les expats français sont invités ainsi que les nombreux amis chinois que nous nous sommes déjà fait. Il y avait Léo, Darryl ... On a pu faire la connaissance de nombreux amis Coréens en...
5 février 2013

Préparation au départ

Je m'envole le 9 Février 2013. J'ai passé, non sans difficulté l'étape du visa : deux voyages à Paris et 'éternelle question : X ou F ?J'ai ainsi un joli sticker sur mon passeport me donnant droit à 180 jours en Chine ;) Je prépare maintenant ma valise...
2 mai 2013

Week end à Shanghai

Ce week end n'est pas un week end. En fait, Lundi Mardi et Mercredi sont des jours libres en chine : les "vacances des chinois".Et pour rattraper ces sensationnelles vacances, il faut travailler le Samedi et le Dimanche !! Donc Samedi nous avons les cours...
17 avril 2013

F1

12, 13 et 14 Avril, c'est le week end du grand prix de formule 1 de Shanghai. Nous nous rendons au circuit sur le coup de 9 heures, après une bonne heure et demie de métro. C'est assez excentré de la ville donc pour y arriver on traverse en métro d'énorme...
22 avril 2013

Suzhou !!!!!

Cette semaine, j'ai reçu mon résultat de Chinois :)ça a été noté très gentillement, j'ai obtenu 89 %. Pendant la semaine, nous sortons manger plusieurs fois dans la rue, des super brochettes des viande avec du riz ou des pâtes sautées. C'est pas très...
1 avril 2013

Week end et soiréeS

21 mai 2013

Nankin

"Capitale de sud" A deux heures de train de shanghai. Ville fortifiée qui fut plusieurs fois capitale de la chine.Visite du musée des Taiping : mouvement révolutionnaire qui a établit pour la première fois la capitale à Nankin, au dépend de l'empire Qing....