Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico en Chine ! :)
1 avril 2013

Week end et soiréeS

Pour fêter la fin de notre première semaine de cours, nous organisons une grosse soirée le Vendredi. 

Après les cours, nous retrouvons des amis chinois et chinoises que nous avons rencontrés en cours (de FQ01 notamment, pendant les travaux en groupe). Ils viennent tous de l'UTSEUS. On peut donc parler un peu en français avec eux. Mais si ça devientt difficile, l'anglais est toujours là.
Avec eux, nous allons au restaurant. On s'installe à une grande table avec un plateau en verre sur lequel les serveurs apportent les spécialités que nos amis ont commandées. 

Il y a du poisson, de la viande avec une sauce sucrée ou entourée de chapelure, des fruits de mer, et notamment des tentacules de toutes tailles, des galettes de maïs sucrées ... Et plein d'autres choses dont je ne connais pas encore le nom. 

Après ce très bon repas, nous prenons le métro pour aller en ville, direction le Perry's. Au bar, nous retrouvons les français : Tien, William, Gabrielle, Quentin, Jonas, Edouard ... Et aussi Véronique, la présidente de l'assocation des français !

Nous prenons des Buckets pour deux ou trois personnes : Vodka orange ou cramberry, Rhum ou Gin Tonic .. 

Nous prenons un taxi, grâce aux indications de Véronique, pour rejoindre Xin Tian Di et la boîte G+.
Nous y rentrons totalment gratuitement :) C'est trop cool et surprenant. Ils se font de l'argent sur les consos. 
On y danse toute la nuit, parmis les néons violets, sur une piste bondée. A l'intérieur, nous retrouvons nos amis Coréens : Li et June. 
A la fin de la soirée, c'est avec eux que je suis rentré en taxi jusqu'à l'université. 
pour finir la nuit, un petit Mac Do avec les amis avant d'aller enfin se coucher. 
Une soirée vraiment Enorme !

Le lendemain, après avoir dormi un peu, je vais en ville vers midi. Objectif, visiter des galerires d'art. Premier échec : le musée d'art de Shanghai est définitivement fermé. Juste à côté, je découvre une gallerie d'art. Y sont exposées quelques sculptures : des athlètes aux membres élancés, des taurreaux mi animal mi machine... Des peintures : quelques paysages : des champs notamment qui ne sont pas très réussis, tout autant que les portraits de femmes ou de chefs d'orchestres, assez pauvres. une grande peinture mettent en avant l'ouvrier chinois et peint en technique BD retiendra mon attention, ainsi que certains tableaux traitants des minorités ethniques chinoises (vieille femme en vétement traditionnel ...). Un tableau métaphorise le désir de l'artiste : la femme qu'il peint sort litéralement de la toile. 

Je me lance ensuite à la recherche de RockBund Shanghai, une galerie au nord du Bund. Sur le chemin, je passe entre des marchands de tissus dans des rues très typiques. 

Je remonte le Bund en admirant la vue sur Pudong. Avant d'aller visiter la galerie, je m'octroie une petite sieste sur le Bund, fâce à l'Oriental Pearl. 

La galerie RockBund présente des oeuvres contemporaines un peu folles. On y voit des morceaux de bois suspendus au plafond, des oeuvres qui s'appellent "useless", on peut regarder des films montrant un homme immobile face à la mer, le tout dans une salle totalement noire... Une machine à écrire dont le papier est du PQ qui traine à travers la pièce, un hammac de 10 mètres de long etc...

une autre artiste exposéit des peintures très colorées qui racontent des histoires ou traduisent la nostalgie de son pays d'origine : "back home" est le thème de l'expo. On y voit des femmes se promener à dos de boeuf avec des instruments de musiques, ou sous le boeuf sur un bateau. Des gorilles sauvent les rescapés d'un avion ...
On peut aussi admirer des chaussures dont la semelle renferme une petite boîte à outils. 

Le long du Bund sont situées plusieurs galeries d'art.

- Le studio Rouge expose le travail d'un artiste très intéressant. Il reprend et détourne la technique de la peinture à l'encre de Chine et peint des paysages typiques chinois. Cela donne des images très réalistes qui font rêver : montagne noire dans une marée de nuage, mer d'encre infinie ...

- Pearl Lam Galleries, expose le travail d'un surrealiste. Je me suis fait servir un jus d'orange pendant la visite :) Je ne suis pas sensible du tout à ce genre d'art : des peintures blanches et noirs, ou même monochromes avec alternances de lignes ou de petits reliefs. Déroutant mais pas touchant.

Après toutes ces visites, je prend le metro direction Changshu Road afin de rejoindre les Bonga. Ce sont des amis de mon père qui a connu M. Bonga au boulot. Ils ont deux enfants quadrilingues : français, anglais, chinois et un dialecte du Congo et qui étudient à l'école française de Shanghai. Ils ont emmenagés en Shanghai il y a 4 ans. ils sont très très sympas !!!
Nous nous rendons dans un resto brésilien de la concession française. Là, c'est buffet à volonté avec des serveurs apportant sans arrêt de la viande cuite au bbq. Il y a toutes les viandes possibles et immaginables, et du poisson, et de la saucisse !! Je me suis régalé, ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé aussi bien, la bonne viande manque en Chine :)
Avec les Bonga, nous avosn promis de nous revoir très vite. 

Pour finir bien la soirée, je prend le métro pour me rendre à la pendaison de crémaillère, chez les Quentin et Jonas. Le coin est un peu paumé alors j'ai pas mal de marche après le métro, ça me permet de digérer pcq j'ai vraiment trop mangé :)
Super ambiance de soirée, avec encore beaucoup de Coréens très sympas dont June et Li bien sûr. 

Après toutes ces soirées, même si on est bien crevé, on a profité du dimanche pour aller se reposer dans un parc situé au nord ouest de Shanghai. Pour cela, il faut prendre métro et taxi. Heureusement que l'on a quelques bases de chinois :)
Le parc est plutôt grand et très joli, tout en fleur, avec des saules pleureurs, des bambous, des cerisiers, un grand lac sur lequel naviguent de petits bateaux. De nombreux chinois font flotter des cerf-volants. 
De petites animations type parc d'atractions jalonnent le parc : voitures électriques et tamponeuses, tyrolienne, et surtout, roller coster. Avec Alex, nous faisons le petit grand huit bien sympas du haut duquel on voit tout le parc. 

A la sortie du parc, se trouvent de nombreux marchands ambulants. Nous mangeons du caramel sculpté en frome de coq, notre animal chinois de l'année 1993.
Pour le retour à la station de métro, des chinoises très sympatiques nous aident à prendre le taxi.

Lundi, nous reprennons les cours. Normalement, nous commençons à 10 heures mais nous décallons les maths à 8 heures afin d'avoir la fin de journée libre pour .... LE KUNG FU. 
Nous retrouvons Pépinot pour suivre notre premier cours de cet art martial. 
on commence par de nombreux exercices d'échauffement, puis d'étirement. puis, nous apprenons la position de combat : le pied avant à plat, le pied arrière sur la pointe. Le poing droit protège le menton et le gauche les côtes. Nous apprenons à donner des coups et à nous déplacer. 
Le kung fu c'est cool, on y retournera. 

Après l'entraînement, nous retrouvons une dizaine de français pour aller tous ensemble au resto, avec Pépinot. Sur les tables tournantes, nous prenons de la grenouille :) c'est excellent !! , du boeuf sucré, du poisson, des légumes comme des brocolis ... Nous crions tous ensemble au "fu wu yuan" (qui signifie serveur !". très bonne soirée.

Le Mardi, après les cours, nous jouons au basket avec des amis chinois. Puis, nous nous dirigeons vers l'apart de Claire où, avec tous les potes chinois, nous apprenons à cuisiner des huen tuen : les fameux raviolis chinois. 
On mélange légumes et viande : du qin cai ou bai cai (espèces de salades) avec du boeuf haché. Puis on mélange le tout à la main. On met ensuite la mixture dans un morceau de pâte. Il existe des raviolis créés à partir d'une pâte rectangulaire ou ronde. Suivant la forme de la pâte, le pliage n'est pas le même. Pour les rectangles, plier sur la grande longueur. rabbattre le haut, pousser au milieu et coller. Pour les cercles, il suffit de plier en deux et de coller. 
puis, on met tout ça dans l'eau bouillante, et en quelques minutes, l'excellent repas est prêt :)

Nous ne nous attardons pas trop aux raviolis car nous avons une réunion à l'université pour le voyage de ce week end. Nous partons avec une association étudiante et treck et camping pour deux jours. ça promet d'être cool :)

 

En Chine, ce Jeudi et Vendredi sont fériés : c'est le Qing Ming festival. on en profite donc pour sortir Mercredi soir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nico en Chine ! :)
Publicité
Archives
Publicité