Nico en Chine ! :)
1 avril 2013

Week end et soiréeS

Pour fêter la fin de notre première semaine de cours, nous organisons une grosse soirée le Vendredi.

Après les cours, nous retrouvons des amis chinois et chinoises que nous avons rencontrés en cours (de FQ01 notamment, pendant les travaux en groupe). Ils viennent tous de l'UTSEUS. On peut donc parler un peu en français avec eux. Mais si ça devientt difficile, l'anglais est toujours là.
Avec eux, nous allons au restaurant. On s'installe à une grande table avec un plateau en verre sur lequel les serveurs apportent les spécialités que nos amis ont commandées.

Il y a du poisson, de la viande avec une sauce sucrée ou entourée de chapelure, des fruits de mer, et notamment des tentacules de toutes tailles, des galettes de maïs sucrées ... Et plein d'autres choses dont je ne connais pas encore le nom.

Après ce très bon repas, nous prenons le métro pour aller en ville, direction le Perry's. Au bar, nous retrouvons les français : Tien, William, Gabrielle, Quentin, Jonas, Edouard ... Et aussi Véronique, la présidente de l'assocation des français !

Nous prenons des Buckets pour deux ou trois personnes : Vodka orange ou cramberry, Rhum ou Gin Tonic ..

Nous prenons un taxi, grâce aux indications de Véronique, pour rejoindre Xin Tian Di et la boîte G+.
Nous y rentrons totalment gratuitement :) C'est trop cool et surprenant. Ils se font de l'argent sur les consos.
On y danse toute la nuit, parmis les néons violets, sur une piste bondée. A l'intérieur, nous retrouvons nos amis Coréens : Li et June.
A la fin de la soirée, c'est avec eux que je suis rentré en taxi jusqu'à l'université.
pour finir la nuit, un petit Mac Do avec les amis avant d'aller enfin se coucher.
Une soirée vraiment Enorme !

Le lendemain, après avoir dormi un peu, je vais en ville vers midi. Objectif, visiter des galerires d'art. Premier échec : le musée d'art de Shanghai est définitivement fermé. Juste à côté, je découvre une gallerie d'art. Y sont exposées quelques sculptures : des athlètes aux membres élancés, des taurreaux mi animal mi machine... Des peintures : quelques paysages : des champs notamment qui ne sont pas très réussis, tout autant que les portraits de femmes ou de chefs d'orchestres, assez pauvres. une grande peinture mettent en avant l'ouvrier chinois et peint en technique BD retiendra mon attention, ainsi que certains tableaux traitants des minorités ethniques chinoises (vieille femme en vétement traditionnel ...). Un tableau métaphorise le désir de l'artiste : la femme qu'il peint sort litéralement de la toile.

Je me lance ensuite à la recherche de RockBund Shanghai, une galerie au nord du Bund. Sur le chemin, je passe entre des marchands de tissus dans des rues très typiques.

Je remonte le Bund en admirant la vue sur Pudong. Avant d'aller visiter la galerie, je m'octroie une petite sieste sur le Bund, fâce à l'Oriental Pearl.

La galerie RockBund présente des oeuvres contemporaines un peu folles. On y voit des morceaux de bois suspendus au plafond, des oeuvres qui s'appellent "useless", on peut regarder des films montrant un homme immobile face à la mer, le tout dans une salle totalement noire... Une machine à écrire dont le papier est du PQ qui traine à travers la pièce, un hammac de 10 mètres de long etc...

une autre artiste exposéit des peintures très colorées qui racontent des histoires ou traduisent la nostalgie de son pays d'origine : "back home" est le thème de l'expo. On y voit des femmes se promener à dos de boeuf avec des instruments de musiques, ou sous le boeuf sur un bateau. Des gorilles sauvent les rescapés d'un avion ...
On peut aussi admirer des chaussures dont la semelle renferme une petite boîte à outils.

Le long du Bund sont situées plusieurs galeries d'art.

- Le studio Rouge expose le travail d'un artiste très intéressant. Il reprend et détourne la technique de la peinture à l'encre de Chine et peint des paysages typiques chinois. Cela donne des images très réalistes qui font rêver : montagne noire dans une marée de nuage, mer d'encre infinie ...

- Pearl Lam Galleries, expose le travail d'un surrealiste. Je me suis fait servir un jus d'orange pendant la visite :) Je ne suis pas sensible du tout à ce genre d'art : des peintures blanches et noirs, ou même monochromes avec alternances de lignes ou de petits reliefs. Déroutant mais pas touchant.

Après toutes ces visites, je prend le metro direction Changshu Road afin de rejoindre les Bonga. Ce sont des amis de mon père qui a connu M. Bonga au boulot. Ils ont deux enfants quadrilingues : français, anglais, chinois et un dialecte du Congo et qui étudient à l'école française de Shanghai. Ils ont emmenagés en Shanghai il y a 4 ans. ils sont très très sympas !!!
Nous nous rendons dans un resto brésilien de la concession française. Là, c'est buffet à volonté avec des serveurs apportant sans arrêt de la viande cuite au bbq. Il y a toutes les viandes possibles et immaginables, et du poisson, et de la saucisse !! Je me suis régalé, ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé aussi bien, la bonne viande manque en Chine :)
Avec les Bonga, nous avosn promis de nous revoir très vite.

Pour finir bien la soirée, je prend le métro pour me rendre à la pendaison de crémaillère, chez les Quentin et Jonas. Le coin est un peu paumé alors j'ai pas mal de marche après le métro, ça me permet de digérer pcq j'ai vraiment trop mangé :)
Super ambiance de soirée, avec encore beaucoup de Coréens très sympas dont June et Li bien sûr.

Après toutes ces soirées, même si on est bien crevé, on a profité du dimanche pour aller se reposer dans un parc situé au nord ouest de Shanghai. Pour cela, il faut prendre métro et taxi. Heureusement que l'on a quelques bases de chinois :)
Le parc est plutôt grand et très joli, tout en fleur, avec des saules pleureurs, des bambous, des cerisiers, un grand lac sur lequel naviguent de petits bateaux. De nombreux chinois font flotter des cerf-volants.
De petites animations type parc d'atractions jalonnent le parc : voitures électriques et tamponeuses, tyrolienne, et surtout, roller coster. Avec Alex, nous faisons le petit grand huit bien sympas du haut duquel on voit tout le parc.

A la sortie du parc, se trouvent de nombreux marchands ambulants. Nous mangeons du caramel sculpté en frome de coq, notre animal chinois de l'année 1993.
Pour le retour à la station de métro, des chinoises très sympatiques nous aident à prendre le taxi.

Lundi, nous reprennons les cours. Normalement, nous commençons à 10 heures mais nous décallons les maths à 8 heures afin d'avoir la fin de journée libre pour .... LE KUNG FU.
Nous retrouvons Pépinot pour suivre notre premier cours de cet art martial.
on commence par de nombreux exercices d'échauffement, puis d'étirement. puis, nous apprenons la position de combat : le pied avant à plat, le pied arrière sur la pointe. Le poing droit protège le menton et le gauche les côtes. Nous apprenons à donner des coups et à nous déplacer.
Le kung fu c'est cool, on y retournera.

Après l'entraînement, nous retrouvons une dizaine de français pour aller tous ensemble au resto, avec Pépinot. Sur les tables tournantes, nous prenons de la grenouille :) c'est excellent !! , du boeuf sucré, du poisson, des légumes comme des brocolis ... Nous crions tous ensemble au "fu wu yuan" (qui signifie serveur !". très bonne soirée.

Le Mardi, après les cours, nous jouons au basket avec des amis chinois. Puis, nous nous dirigeons vers l'apart de Claire où, avec tous les potes chinois, nous apprenons à cuisiner des huen tuen : les fameux raviolis chinois.
On mélange légumes et viande : du qin cai ou bai cai (espèces de salades) avec du boeuf haché. Puis on mélange le tout à la main. On met ensuite la mixture dans un morceau de pâte. Il existe des raviolis créés à partir d'une pâte rectangulaire ou ronde. Suivant la forme de la pâte, le pliage n'est pas le même. Pour les rectangles, plier sur la grande longueur. rabbattre le haut, pousser au milieu et coller. Pour les cercles, il suffit de plier en deux et de coller.
puis, on met tout ça dans l'eau bouillante, et en quelques minutes, l'excellent repas est prêt :)

Nous ne nous attardons pas trop aux raviolis car nous avons une réunion à l'université pour le voyage de ce week end. Nous partons avec une association étudiante et treck et camping pour deux jours. ça promet d'être cool :)

En Chine, ce Jeudi et Vendredi sont fériés : c'est le Qing Ming festival. on en profite donc pour sortir Mercredi soir.
Nous nous rendons donc avec Véronique et Muriel au Perrys !! Là, on passe une super soirée , on mange une pizza, oui monsieur autours d'un verre bien sûr, GAN BEI ;)

On enchaîne ensuite avec la boîte Hollywood. C'était l'aniv du patron donc les boissons étaient gratuites ;)
Mais il y avait un peu trop de monde et la musique n'était pas si terrible. Mais bon, on a bien dansé :)

Après une courte nuit, nous profitons de notre Jeudi pour nous reposer et nous préparer pour notre voyage des deux prochains jours : une randonnée !
Pour cela, on fait quelques courses de circonstance, pour acheter des sandwiches et de la nourriture à cuisiner pour le soir notamment.

Ce Jeudi soir, nous allons dînner avec Song Yi et une de ses amies. C'est une Coréenne super sympas que l'on a rencontré en soirée :) Ele nous emmène dans un resto' Corréen pour nous prouver que la nourriture y est très bonne, ,,, et c'est vrai que l'on s'est régalé. Il y a beaucoup plus de viande dans la cuisine Coréenne que chinoise et les morceaux sont vraiment bons !

En rentrant de cette très bonne soirée, nous préparons nos sacs pour le départ le lendemani matin : RDV 6 heures du matin à la porte sud !!
Dur dur le réveil, les sacs sont énormes et lourds, avec chacun une tente, sac de couchage, tapis de sol, vétements et nourriture... Et en plus il pleut des cordes, pas cool comme Vendredi matin ;)
Nous rejoignons nos amis français ainsi que les chinois avec qui nous partons devant le bus.

Le voyage est organisé par une asso étudiante chinoise, mais les français représentent quand même une petite moitiée du groupe.
Nous chargeons encore un peu plus nos sacs avec des objets communs : des poelles, réchauds ...
Puis c'est parti pour 6 heures de bus !

Nous partons vers le Sud Ouest, dans la région des Huangshan. Au fil du trajet, le temps s'améliore beaucoup et les paysages deviennent montagneux.
Mais c'était très difficile de dormir dans le bus : le chauffeur passait de la musique chinoise à la radio et et et .... Nous avons commencé à jouer à des jeux chinois.

Les jeux chinois sont très étranges. Les organisateurs tentent de mettre de l'animation au sein du groupe, jusque là c'est plutôt bien. En plus les chinois sont très timides alors pour discuter, il faut se lancer. Mais leurs jeux sont trops niais, gamins et NULS.
Dans le bus, nous avons d'abord commencé par nous présenter au micro. C'était plutôt sympas et ça permet de faire connaissance. Mais ensuite, nous avons du piocher au hasard le nom d'une personne du groupe. Et, pendant tout le voyage, cette personne devenait notre "maître". Le but : prendre soin de son maître pendant le voyage sans que celui ci s'en rende compte.
Bien sûr quelqu'un d'autre a pioché notre nom et devient notre ange gardien.

On a pas vraiment respecté ce jeu, on s'est fait des amis parmis les chinois le plus cools et tout s'est bien passé. Key, un mec du groupe était trop sympas, il nous a fait goûter la canne à sucre :)
C'est dur à croquer, on mâche pour faire sortir le jus sucré que l'on avale. Puis on recrâche par terre. Très chinois comme façon de manger. Mais c'est plutôt bon ;)

Enfin arrivé à destination, nous nous équipons de nos sacs et c'est parti pour la ballade. Nous marchons le long de la Xian'an River, entourrée par les montagnes. C'est très vert et très beau.
Nous marchons très très doucement au début puis on prend enfin un bon petit rythme. en chemin, nous croisons des boeufs d'eau et des chevaux le long de l'eau.
un peu moins cool, plusieurs cochons morts sont échoués le long de l'eau...

Nous passons dans des villages chinois très typiques où les poules et cochons se baladent dans les rues. Des vieilles personnes jouent aux cartes ou cuisinent du Tofu,    beeeeeerk ;)

Le chemin n'est pas trop pentu mais dès que ça grimpe, on le sent bien avec nos sacs. Le temps est bien dégagé, on a de la chance.
Après une bonne quinzaine de Km, nous arrivons à la destination de la soirée : une auberge.
Mais nous ne dormons pas DANS l'auberge, mais SUR l'auberge, sur le toît ;)

On y monte les tente, sous le soleil couchant, puisnous allons nous préparer le repas.
Pour celà, les casseroles ont été posées sur les réchauds à gaz.
On se prépare des bouillons de nouilles, de légumes et de saucisse; que l'on accompagne avec du riz, de l'ommelette, et du bacon grillé, vraiment super :)

J'ai aussi goûté la langue de canard, un peu strange mais pas trop mauvais :)

Après manger, les chinois recommencent avec leurs jeux bizarres. Cette fois, nous sommes tous en cercle. Le but : chacun a trois minutes pour interroger son voisin de gauche et répondre en même temps aux questions de son voisin de droite. Puis, il faut faire la présentation la plus complète et intéressante de son voisin, sinon, PUNITION ;)

Bien sûr, de grosses conneries ont étées racontées aux chinois par les français, ce qui nous a vallu d'être punis :)
Il fallait pour cela écrire des caractères chinois en dandinant des fesses, pas mal comme punition ;)

Après ça, nous nous sommes mis entre français pour jouer au loup garou, et ça c'était vraiment top !

Puis c'est la nuit, il a fait froid, il y a eut du vent et de la pluit, le sol était dur, je n'avais pas d'oreiller, BREF, je n'ai quasi pas trouvé le sommeil.

Alors le lendemain il me faut un petit moment pour emmerger, plier la tente et déjeuner.
je m'aventure dans le village et découvre un super chapeau chinois pour 6 Kways :)
Maintenant j'ai l'air d'un vrai otoctone ;)

Ce matin, nous continuons la balade le long de l'eau, sur de petits chemins en bord de rive. C'est super beau. Après quelques heures de marche, nous atteignons un embarcadère où nous prenons le bateau !!

C'était énorme, une super péiche avec un par-soleil en bambous, nous parcourons la rivière, entre les montagnes. On monte sur le pont pour prendre des photos :)

Une fois descendus, nous nous arrêtons manger dans un resto. Mais c'était vraiment pas bon. Les plats étaient tous à base d'algues.

Nous reprenons donc le bus vers Shanghai et à chaque arrêt, on se nourrit d'un pretit Bao-zi ;)
Nous sommes dans les bouchons mais nous arrivons à la porte ouest à 21 heures.
On rend les sacs puis on se fait un petit resto avent d'aller dormir avant les cours du lendemain ;)

Après ce super week end, on a révé de pleins de supers paysages mais on est trop trop crevés. Alors en cours c'est un peu dur ;)

Mais ça ne nous empêche pas de jouer un petit billard ou une partie de volley de temps en temps !

Mardi soir, j'ai une répet pour ma présentation de Jeudi. Je suis l'animateur de la cérémonie d'ouverture du festival sino-français de l'UTSEUS !
On a répété, on est bien prêts, et un chinois m'a gentillement prêté un costume, il est parfaitement ajusté en plus :)

En sortant de la réunion,  je passe le repas avec Song YI, on va dans la rue des barbecs !! Une petite rue à côté du campus remplie de barbecs où on achéte de la viande grillée. On prend du mouton (grippe aviaire oblige) et des nouilles sautées, trop bien.

ça me fait penser, il y a beaucoup d'événements pas cools qui arrivent en ce moment :
- Les 3000 cochons morts repêchés dans le Hwangpu à Shanghai , ça me choque pas tant que ça à vrai dire, et les chinois encore moins.
- La grippe aviaire, ça inquiète plus, même les chinois arrêtent le poulet alors on fait vraiment gaffe, pas question d'approcher la volaille.
- la Corée du Nord qui pête un câble, j'ai le sentiment que ça durera pas mais ça fout le bordel sur la scène internationnale et puis il y a quand meêm une guerre nuclèaire à la clé alors c'est un peu nerveux ici, surtout chez nos amis Corréens.

A part ça, le Mercredi, j'ai mon premier TP de maths. Très très différent des TPs en france. On est une centaine d'éléves dans une salle info, quelques profs seulement encadrent. Et on ne nous dit rien, ne nous fixe aucun objectif, alors on bosse tout seuls le poly ...
Mais après s'être familiarisé avec le logiciel Sci Lab, les exos sont assez interessants et même plutôt durs durs

Mercredi soir, c'est l'aniv de Caire, on est donc invités à une surprise party chez Hajar :)
Super surprise pour ses vingt ans :), il y avait des crêpes et plein de chocolat dont un gros gâteau !!! j'ai trop mangé ;)

Jeudi, grosse journée. je commence par ma présentation pour le festival. J'ai révisé mon texte, il faut que je présente l'UTSEUS et que j'accueille les divers intervenants sur scène. ça s'est bien passé, la cérémonie était cool.
Du coup, lancement de la première activité : la corde à sauter. Avec des chinoises, on bat même le record ;)

Après ça, vient l'heure du médian de Chinois. C'était dur. A l'écrit, la dictée allait trop trop vite et à l'oral j'ai dû chanter la chanson :/

On a ensuite l'aprem de libre pour bosser, même s'il fait hyper beau ...

Le soir, nous allons voir un film français avec Véro et le club français : Dans la Maison avec Luchini. Un film excelent où on se sent trop manipulé ;)
Quentin anime la soirée

Puis, on mange un morceau rapidement dans la rue : un excellent veau en brochette accompagné de nouilles sautées.
Et direction le KTV où l'on retrouve Hajar, Claire, Pépinot, Song yi, Murielle, Véro et Quentin !

Tout le répertoire u est passé : Hoobastank, Coldplay, Beattles, ABBA, Mika....
Et les chinois nous ont interprété de superbes morceaux, avec une voie très aigue, Song yi nous a épaté avec son Maria, Ave Maria et Pépinot est un dieu du karaoke :)

Après cette semaine tiche en émotion, nous nous préparons pour le week end et et et ... Le grand prix de F1 ;)