Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico en Chine ! :)
12 mars 2013

semaine de cours 3

Lundi après midi, après les cours, je visite le musée du Bund, situé sous le mémorial.

Ce mémorial a été créé en homage aux combatants pour la libération de la ville de Shanghai des mains japonaises. Des fresques de soldats entourent d'imposants pics de pierre s'élevant vers le ciel. Outre le superbe panorama sur Pudong qu'offre le mémorial, il abrite aussi un musée traitant de l'évolution du Bund au cours des années.

Avant 1850, c'était une côte encore sauvage sur laquelle débarquaient quelques cargos de marchandises. 
Puis, éclatèrent les guerres de l'opium et les puissances européennes contraignèrent Shanghai à ouvrir son port au commerce extérieur. Dès lors, une colonie multinationale (majoritairement anglaise) et une colonie française virent le jour, respectivement au nord du Bund et au Sud. 

Ces concessions, avec leur propre gouvernance, attiraraient les capitaux étrangers et bientôt les bâtiments bancaires et d'assurances virent le jour sur le Bund. Inspirés de l'architecture européenne de l'époque, le Bund se tansforme doucement en l'actuel Wall Street oriental. 

Le port se développe aussi. Un tonnage énorme de marchandises arrive maintenant sur les côte chinoises.

J'en ai appris plus sur la libération de la ville durant la guerre contre le Japon. Des soldats furent envoyés mais aucun bombardement ne fut ordonné afin de protéger les bâtiments historiques. 
Sur le Bund, on peut actuellement voir la statue en bronze d'un grand général chinois de la libération.

Enfin, les financements actuels à Shanghai sont concentrés sur Pudong et le Bund dans le but de créer un bastion financier de premier ordre. 

Après ce musée, nous nous sommes dirigés vers Jing'An temple pour trouver le musée du sexe, nouvel échec. Déçu, on laisse tomber pour de bon !

 

Durant la semaine, j'ai appris beaucoup de nouveaux mots et de nouvelles phrases :
Pleut il ?
J'ai faim / Je n'ai plus faim
ça, soleil, lune, bouche, porte, ouvrier, trop, beaucoup, peu ...
on apprend les noms des légumes, une chanson et les tables de multiplications en chinois !

Nous avons aussi regardé deux films en chinois sous-titré anglais. Le premier était un film de Kung fu. L'histoire est complexe : un maître kung fu se fait voler son épée par son ennemie jurée. Le combat est mélée à des histoires d'amour cornéliennes. C'était pas mal sauf quand le kunk fu surpassait les lois de la physique. On voyait alors les personnages s'envoler pour se battre dans les airs, c'était ridicule. Mais le jeu d'acteur et les combats étaient assez jolis. 
Le deuxième film est un petit dessin animé permettant d'aprendre les caractères chinois en nous monrant la transformation de l'objet en son caractère. On a ainsi appris oiseau, rivière, montagne, homme, cheval, lapin, eau, feu ...

Le soir, c'est souvent basket puis billard :)

Nous nous sommes essayés à de nouveaux restos et notamment un sans le moindre écriteau en anglais ni photos. Alors on a commandé au pif ! :)
Et c'était super ! On a découvert plein de nouveaux plats : pâtes circulaires, mousses aquatiques soupes aux champignons bizares ...
C'était vraiment top et bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
Nico en Chine ! :)
Publicité
Archives
Publicité