Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico en Chine ! :)
17 février 2013

Avec Edgar et Timothée

Nous formons maintenant un petit groupe de trois français à Shanghai.

Pour ce premier jour ensemble, nous commençons le matin avec des visites d'appartements près du campus de l'université : 3 aparts (dont deux dans le même immeuble que celui que j'avais déjà visité au cours de la semaine et une maison un peu plus éloignée.). Un apart a retenu notre attention après la visite. Nous allons le prendre, les papiers seront fait le lendemain.

De retour sur le centre de Shanghai, j'ai montré à Edgar et Timothée les sites incontournable : la vieille ville notamment, avec ses commerces où tout est à négocier :)

SAM_0631SAM_0637

SAM_0648SAM_0660

SAM_0666
SAM_0669


SAM_0682SAM_0687

Sur la route, nous avons également visité un petit temple Bouddhiste où des statues dorées des divinités (souvent de gros Bouddhas) sont vénérées. Les divinités ont des expressions très marquées. Sourcils froncés et visage rouge pour la colère, grand sourire pour le bonheur ... Accolé au temple, un reste de la muraille de Shanghai, qui servait à protéger la ville des attaques des pirates japonais à l'époque des empereurs. 

SAM_0690SAM_0689


SAM_0693SAM_0694

SAM_0699SAM_0700

SAM_0706
On a ensuite passé la nuit à l'apart, histoire de vérifier qu'il nous convienne bien.

Le lendemain, le propriétaire nous rejoint pour les formalités administratives et surtout pour prendre les mois de loyer et la caution qu'il faut payer : 87OO Yuans chacun !! Des liasses de billets partout sur la table en billets de 100 !
Nous avons signé le contrat et hop, un logement à Shanghai pour 6 mois :)

SAM_0708

L'après midi, nous avons visité le Temple du Bouddha de Jade. Les effigies de Bouddha, énormes, sont mises en scène de façon grandioses. De nombreux croyants viennent s'y prosterner, et brûler de l'encens ainsi que des lettres sur lesquels sont écrits des messages de bonheur. Le but est de faire parvenir ce message aux dieux, dans les cieux, grâce à la fumée. L'encens, quand à lui, de par son odeur, est censé attirer les dieux vers le temple. 
Dans ce temple, on trouve des reliques en bois et en or ainsi que les pièces maîtresses : deux Bouddhas de Jade, l'un assis, l'autre couché, ornés de pierres précieuses. 
Nous nous sommes arrêtés au salon de thé afin de goûter à ces infusions aux vertues médicinales : contre les maux de tête, le cancer, pour faire maigrir, se relaxer ... Le cérémonial qui entoure le service du thé est très typique : sur une planche de bois, on lave les verres à l'eau chaude en vidant directement sur la table. On laisse infuser de façon très brêve les plantes dans un récipient. On filtre directement au dessus de la cruche. Puis, le breuvage est versé dans une petite tasse que l'on retourne ensuite soi-même pour verser dans son bol. On égoute la tasse et on peut déguster ! C'est très impressionnant et bon :)

SAM_0710SAM_0717

SAM_0716SAM_0723

SAM_0724SAM_0726


SAM_0742SAM_0752

SAM_0754SAM_0756

SAM_0763SAM_0767

Après le temple, dans les quartiers nord, nous nous sommes dirigés vers une galerie d'art. C'est un fait un grand espace appelé M50 et qui est dédié aux artistes chinois. Sur le chemin, on passe devant des tags très très artistiques. Les travaux des artistes de la galerie sont plutôt intéressants, parfois drôles (bébés sur un char, petite fille sur des licornes, gros ânes roses ....).

SAM_0768SAM_0771

SAM_0770SAM_0773

SAM_0774

Midi et soir, nous nous essayons à la cuisine chinoise : nouilles, poisson, boeuf, porc, et beaucoup d'autres choses moins conventionnelles :)
Ce soir là, nous  nous sommes essayés aux ramens : un bouillon de nouilles avec du canard, boeuf ou porc. C'est difficile à manger avec les baguettes mais bon :)

Les chinois sont plutôt sales quand ils mangent. Comme ils n'ont ni fourchettes ni couteaux, ils coupent tout avec les dents. De plus, il n'y a jamais de serviettes dans les restaurants. ET ET ET ... Jamais d'eau fraîche non plus ! Toujours du bean milk tiède (et pas très désaltérant. En plus, ce n'est pas très bon); ou encore de l'eau chaude !!
On essaye donc toujours d'avoir de l'eau avec nous.

Nous avons dormi à l'auberge de jeunesse pour la dernière nuit.
Le lendemain, nous avons pu nous lever très tôt, pour être dans les parcs à 7 heures du matin. Le but, observer des chinois faire leurs exercices de Taïchi !
C'était super et très drôle. Ce sont souvent de vieilles personnes, qui effectuent des mouvements de danse, de musculation ou d'étirements, le tout sur de la musique typiquement chinoise :)
Certains effectuent des mouvements très répétitifs ou très simples, parfois même complètement ridicules. D'autres, pratiquent un taïchi très complexe, mouvements amples et lents des bras et des jambes destinés à canaliser le flux et trouver l'harmonie.
Nous avons aussi rencontré un pratiquant du Shaolin art, ce qui s'apparente plus à des techniques de combat. Très impressionnant. 

SAM_0775SAM_0776


SAM_0777
Nous avons enchaîné avec la visite de la salle des bronzes au musée de Shanghai. Une collection de moulages effectués plus de 200 ans avant JC. La technique est plutôt élaborée, et les détails et inscriptions obtenus sont très fins.
Ces bronzes furent, dans un premier temps, utilisés lors de rituels religieux : offrandes de vin, de nourriture. Puis, ils se sont convertis en un instrument de richesse et de puissance avant de s'insérer dans la vie quotidienne.
Il y en a de toutes sortes, de toutes tailles. Les plus beaux, sont ceux en formes d'animaux, et notamment de dragons.
On trouve aussi des jeux de cloches très impressionnants.

SAM_0778SAM_0779

SAM_0784SAM_0786

SAM_0789SAM_0795

SAM_0794SAM_0796

SAM_0802SAM_0803

Suite à cela, nous nous sommes aventurés dans la concession française. C'est le quartier qui était réservé aux français lors de l'arrivée des européens à Shanghai et du "colonialisme" qui a suivi. 
Le style se rapproche vraiment des quartiers résidentiels européens, avec des maisons grandes et belles et des rues bordées de platanes. Les parcs sont eux aussi parsemés de jardins et de fontaines à la française. 

A Xin Tian Di, nous avons visité une maison de Shinkumen traditionnelle. On se rend bien compte des conditions de vies typiques de l'époque.

SAM_0812SAM_0813

SAM_0814SAM_0811

Ensuite, nous avons visité la maison où vécut le président Sun Yat Sen (mort dans les années 1920).
C'était le premier président de la république populaire de Chine. Il a beaucoup développé économiquement et socialement le pays : création d'autoroutes ... Il a écrit de nombreux livres traitant notamment du progrès. Sa maison, avec mobilier d'époque nous plonge dans le siècle précédent. 
Il était par contre dommage que très peu de panneaux étaient traduits en anglais. 

SAM_0816

Un repas excellent dans un fast food à la chinoise : riz et viande très épicées.
Puis, retour à People Square pour visiter le musée de l'urbanisme.

On y a suivi le développement de la ville et du bund, notamment avec l'arrivée des européens qui ont transformé la ville en pôle économique en apportant leurs devises. Développement des moyens de communication et de transport (voiture, tram ...). Cette époque a formé le Bund actuel, parsemé de banques.

Un étage entier de ce musée est réservé à une gigantesque maquette de la ville. Passant du jour à la nuit avec les éclairages des tours. C'est très impressionnant. De plus, la tour de Shanghai, la future plus grande tour de Chine, actuellement en construction, apparaît sur la maquette. Elle sera titanesque :)

Au dernier étage, très belle vue sur tous les bâtiments de people Square.

SAM_0820SAM_0830

SAM_0833SAM_0846

Epuisés, nous nous en retournons vers l'appartement.
Après l'achat de draps et couettes à Walmart, puis un Mac Do, puis un pocker, dodo :)

Le lendemain, grosse grâce matinée qui fait du bien. Repas chinois au resto puis métro direction Jing'an temple pour visiter le temple. 

Après avoir été observer le Palais des expositions, constitué de trois étages à colonades empilés surmontés d'une croix communiste, nous nous somme dirigés vers le temple.

SAM_0852


Il est vraiment grandiose. Une muraille entoure l'enceinte t les bâtiments sont de couleur ocre. Dans la cour, de l'encens est brpulé par les fidèles. Ces derniers peuvent ici vénérer le Bouddha de la pitiée, debout, taillé dans le bois ou encore le plus haut Bouddha de jade du pays : environ 4 mètres et 11 tones. Dans les différentes salles, et notamment la bâtisse principale, sont adulés des Bouddhas aux dimensions titanesques? De magnifiques bas reliefs peuvent également être admirés. 
Enfin, nous avons visité une pagode impressionnante surmontée d'une coiffe dorée monumentale.

SAM_0855SAM_0858

SAM_0860SAM_0862

SAM_0868SAM_0869

SAM_0874SAM_0877

SAM_0878SAM_0887

SAM_0884SAM_0891

SAM_0895SAM_0896


SAM_0900SAM_0901

SAM_0902SAM_0904

SAM_0905SAM_0908


SAM_0909SAM_0918

SAM_0927SAM_0931

Après cette visite, petite pause dans un café pour le goûter. Nous avons ensuite cherché le musée de la sexualité sans succés. Nous essayerons de nouveau plus tard ;)
Un coup d'oeil au Palais des enfants puis retour à l'apart.

Le soir, nous nous sommes essayés à un restaurant de poulet. Cela parraissait pétissant de prime abord : viande cuite dans un réchaud avec de la sauce. Mais c'était hyper trop épicé, il n'y avait pas d'eau fraîche, et dans chaque morceau de viande, il y avait des os, beaucoup d'os, peut être même plus d'os que de viande. Très déçus, nous sommes vite partis pour finir le repas avec un hamburger Mac Do. 

Quelques courses au Walmart et on rentre dormir à l'apart.

Aujourd'hui, il y a de la neige ! Une petite couche mais tout de même, ça change une ville cette petite couche blanche. Nous passons la matinée à remonter le Bund en admirant les grands édifices bancaires qui le composent. 
Pour midi, nous nous octroyons une pizza au Pizza Hut. C'était assez décevant : les pizzas étaient toutes petites et pas très bonnes. 
En dessert, je me suis essayé à un flan chinois entouré de pâte feuilletée, j'ai beaucoup aimé !

Pour l'après midi, nous avons passé une bonne heure au musée de Shanghai. Je me suis aujourd'hui concentré sur les sculptures et les céramiques.

Les sculptures sont principalement des oeuvres issues de la religion Bouddhiste. Des Bouddhas taillés dans la pierre et le bois (qui peut être peint de couleurs chatoyantes) ou en bas reliefs sont impressionnants d'expressivité. Ces divinités sont censées absorber et guerrir les maux de l'humanité. C'est pourquoi de nombreuses sculptures servaient de stèles mortuaires. La stèle aux milles Bouddhas est impressionnante. 

SAM_0009SAM_0013

SAM_0017SAM_0024

SAM_0023

Pour la céramique, l'exposition retrace l'évolution de la technique depuis l'époque des grossières poteries préhistoriques à l'apogée de cet art sous les Tang. 
Des oeuvres aux formes d'animaux font forte impression. Certaines sont très colorées et détaillées.
J'ai notamment appris que les couleurs sont obtenues par l'ajout avant cuisson de particules de métaux (cuivre ...) qui, en s'oxydant, donnent ces coloris surprenants. 

SAM_0048SAM_0049

SAM_0050SAM_0056

SAM_0057SAM_0060SAM_0059

Après cette expo, direction Pudong. Au milieu des tours : Jinmao, Oriental Pearl ... Nous allons nous attaquer au décapsuleur : le Shanghai World Financial Building. Il est surnommé ainsi à cause du trou à son sommet. C'est sur la passerelle suspendue au dessus du vide, au 100 ième étage, soit plus de 450 de haut, que nous allons nous rendre ;)
Avant celà, des expos de photos et vidéos nous montrent des images de la tour dans une ambiance "spatiale" pour nous diriger vers l'ascensseur. Des ascensseurs, il y en a 91 dans tout le building. Ils montent à la vitesse de 18 m/s. Autant dire que nous avions les oreilles toutes bouchées comme au décollage d'un avion !

Une fois en haut, l'impression de vertige est omiprésente avec un sol traversé de verrières et des vitres latérales inclinées. La vue est magnifique sur toute la ville, le Bund, Hwangpu river, The Oriental Pearl Tower, la tour en construction : Shanghai plaza et surtout la Jinmao Tower que nous surplombons. 
Nous avons pu observer le coucher du soleil depuis ce point privilégié. 

SAM_0066SAM_0070

SAM_0072SAM_0076

SAM_0080SAM_0088

SAM_0093SAM_0099

SAM_0112SAM_0133

SAM_0156

En descendant, un dernier petit tour devant les tours, puis direction Nanjing road pour le repas. 
C'était excellent, et succulent. 
Malgrè le thé servi à la place de l'eau fraîche, je me suis commandé une espèce de pierrade de boeuf et de riz avec sa sauce épicée et un bouillon de légumes ;)

SAM_0158

Rassasiés, nous reprenons le métro pour nous rendre à l'apart

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Elle est vraiment petite la mémé sur ta première photo !
Nico en Chine ! :)
Publicité
Archives
Publicité