Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico en Chine ! :)
24 février 2013

Administratif et visites

On commence par un RDV porte nord du campus donné par Daqian, notre responsable à l'UTSEUS.
une fois tous les français rasssemblés : une trentaine de l'UTC, et une dizaine de l'UTT et de l'UTBM; nous sommes guidés à travers shanghai university afin de repérer les lieux et surtout de savoir retrouver notre future salle de cours.

Une fois arrivée, nous procédons à notre inscription administrative à l'UTSEUS.

Suit, un excellent repas entre français au Walmart : très bon marché pour une grande quantité ! Et en plus c'est bon !

Nous passons ensuite l'aprem avec Alex et Valentin : nos nouveux voisins qui viennent d'arriver sur Shanghai. Pour leur montrer les lieux incontournables, nous nous promenons sur Nanjing road et le bund, avec ses lumières et néons.
Nous dinons au Ajisen Ramen , une très bonne adresse également où l'on mange vraiment bien.

Le soir on a essayé de trouver un bar en ville. Je dis bien essayé parceque c'est trop cher en centre ville ! tant pis, ce ne sera que partie remise :)

 

Le lendemain, nous allons au poste de police afin de nous faire enregistrer.
c'est une procédure administrative obligatoire pour tous les étrangers résidents dans un logement en dehors du campus. Ainsi, le gouvernement chinois a une bonne idée du nombre d'étrangers sur son sol. 
La Chine n'est pas vraiment un pays de grande liberté, on le sait. Le pays a beaucoup de mal a ouvrir ses frontières, notamment vis à vis des flux humains. Quelques exemples : le fait qu'un visa soit nécessaire pour entrer sur le territoire ( la procédure est très compliquée, ça coute cher, c'est long ), l'enclave tibétaine, considérée comme un territoire contrôlé par la Chine. Il est impossible de s'y rendre (même avec un visa chinois) sans avoir fait la demande spéciale aux autorités chinoises.

En nous rendant au poste, nous avions en notre possetion tous les papiers nécessaires à l'enregistrement ainsi que leurs photocopies. Pourtant, ils ont commencé à nous poser de nombreuses questions en anglo-chinois : Quand êtes vous arrivés ? Qui vit avec vous ? etc ... Et des questions plus étranges : "qui est la fille qui vit avec vous ?" alors que nous sommes trois mecs en colocs ???
On voyait que quelque chose n'allait pas super, surtout quand ils nous ont demandé de les suivre dans leurs bureaux. 
Là, on s'est retrouvé dans un bureau des années 50, comme dans les séries, avec un gros flic qui roupillait, et deux autres qui, heureusement, parlaient anglais. 
L'inspecteur nous a alors fait passer un véritable interrogatoire. On a répondu a toutes les questions mais on ne savait toujours pas ce qui n'allait pas avec notre foutu dossier. Le policier commençait toutes ses phrases par "according to the chinese law ..." ça faisait flipper. 
Pendant ce temps, son collègue enregistrait toutes nos réponses sur ordi. 
Après un boût de temps, l'inspesteur nous a lu a haute voix un article de la loi chinoise. 
En fait, on est venu s'enregistrer trop tard à la police. Je savais qu'il y avait un délai (je pensais 48 h après notre installation dans l'apart) mais l'université nous avait dit d'attendre avant de nous présenter au poste pcq il nous fallait un papier qui nous a été remis la veille lors de l'inscription. Dès réception de ce fameux papier, nous nous sommes présentés à la police. Donc pour nous tout allait bien.
Mais la loi stipule que l'enregistrement doit être effectué dans les 24 heures après l'emménagement. Nous avions 4 jours de retard. 
Or, après plus de 3 jours de retard, la loi punit d'une ammende. 
On a eut beau expliquer les raisons de notre situation, on a équopé de 100 RMB d'amende chacun après plus de 3 heures au poste !
une expérience plutôt pas trop cool.

De plus, aucun remboursement ne sera possible de la part de l'université :/

Après cet épisode, pour se changer les idées, on a visité un peu quartier de la porte ouest. On a découvert plein de petits commerces, une salle d'arcade ...

Dans les rues, on voit de plus en plus d'animations avec les étudiants qui reviennent de vacances (spring festival) et se préparent à la rentrée. Les commerces sont tous ouverts.

Pour la soirée, un billard avec Alex et Valentin, juste à côté de l'apart, c'était top !

 

Grâce mat jusqu'à 11 h ça fait du bien :)
On se met aujourd'hui direct en route vers la vieille ville.
A côté du Yu Garden, on se fait un petit repas : Une entrée chinoise (beignet fourré aux algues), puis mac do, et enfin, dessert typiquement chinois pendant les fêtes : des pommes, fraises et kiwis d'amour, c'est à dire entourés de caramel :)

Pendant que Tim, Edgar, Valentin et Alex visitent le Yu Garden, je m'enfonce dans la vieile vile afin de visiter le temple de confusius. C'est un bâtiment entouré d'une petite muraille de laquelle dépasse déjà une pagode. J'ai eut droit à une super visite guidée en anglais. J'ai beaucoup appris.
Confusius était un professeur. Il a ouvert l'école à tous (riches comme pauvres, jeunes comme vieux, de toutes origines et religions). Il enseignait des préceptes de vivre ensemble. Voici un de ses messages : "Apprendre sans réfléchir peut être dangereux, réfléchir sans apprendre ne sert à rien"

Confusius est représenté comme un vieil homme barbu. Il tient les mains collées, en forme de papillon, e, signe de prosternation et d'accueil pour tous. Il porte une épée, symbole de son grade dans las institutions. Son but est de former ses élèves pour atteindre un tel grade.

Dans le temple, on trouve de nombreuses pierres aux formes tortueuses, formées par le ruissellement de l'eau et notamment un rocher en forme de tête de dragon, symbole de puissance. Ce roc est entouré d'un petit lac plein de poissons, symbole de prospérité. 

J'ai appris que le coq, mon animal chinois (année 1993) représente quelqu'un de sociable et de "fashionable" lol.

Une exposition de poteries et céramiques au sein du temple m'a appris la signification du nombre de griffes que possédent les dragons sur les dessins :
3 ou 4 griffes = pour recevoir des amis ou des officiels
5 griffes = symbole de toute puissance, donc de l'empire. Ainsi, toutes les céramiques de la cité interdite de Pékin possédent des dragons à 5 griffes. 

J'ai pu visiter une salle de classe, comme du temps de Confusius. Les éléves s'assoient sur de petits tabourets de bois et doivent écouter très attentivement le professeur sous peine de punition. 

A l'entrée de l'école , un miroir afoin que les éléves soient bien présentables devant le professeur. La glace a été remplacée par du marbre aux formes naturelles très artistiques. On peut deviner des paysages.

Au fond du temple, une pagode à trois étages, très belle. Là, travaillaient pendant trois ans les 3 meilleurs éléves de Confusisus, avec le meilleur tout en haut de la pagode.

A côté, un banzai troué de pat en part ainsi qu'un autre couple de banzais. L'entrée enfin est gardée par des lions.
Du côté droit, la femelle, qui joue avec son petit, et à gauche, la mâle, tenant un globe entre les pattes. Le globe représente le monde et le lion mâle est un symbole de puissance. 
La position de ces sculptures vient du fait que dans la tradition chinoise, les hôtes attendent leurs invités sur le porche, assis sur des chaises, la femme à droite et l'homme à gauche. 

SAM_0010SAM_0009

SAM_0014SAM_0017

SAM_0019SAM_0022

SAM_0025SAM_0026





SAM_0027SAM_0038






SAM_0039SAM_0041






SAM_0044SAM_0051

SAM_0052SAM_0054


Après cette visite, j'ai retrouvé mes colocs pour visiter le fake market. Un marché couvert où ne sont vendues que des contrefaçons. C'est ouf, on trouve de tout : vétements, lecteurs DVD, PC, téléphones, sacs à main, parfois même des contrefaçons de LVMH. Tout cela a des prix défiants toute concurrence. Je me suis donc acheté un sEmsAUG galxAI SIII, un fake de samsung galaxy. Il merche bien et c'est trop drôle :)

En sortant du marché, on tombe sur un autre marché couvert, réservé à la nourriture. L'odeur est immonde avec la viande exposée dans des bacs en plastiques sans protection et réfrigération. Un vendeur exposait notamment de la cervelle de chien et du coeur de mouton. Il faut avoir l'estomac bien accroché !

Avant de rentrer, nous visitons un petit temple taoïste sur Renmin Lu. C'est toujours sympas de faire sonner les cloches des temples avec les petits béliers. Quelques représentations de divinités valent le coup d'oeil, comme le dieux de la richesse, de la longévité (un vieux monsieur barbu) ou de la vie (une déesse tenant une guitarre).

SAM_0056SAM_0057

SAM_0058SAM_0060

SAM_0061SAM_0062

 

 

 

SAM_0063SAM_0065

SAM_0066SAM_0068

 

 

 

Après cette super journée, nous nous rendons dans la banlieue ouest afin de retrouver des français dans un bar. On s'est un peu perdus mais c'était top. Bonne ambiance, bonne musique et pas cher : 10 kwais la bouteille de Tsingtao :)

Pour le retour, il était trop tard pour le métro (qui ferment à 22h30). C'est l'ocasion de tester le taxi. Un peu plus cher, mais c'est le seul, moyen de rentrer !

 

Aujourd'hui, visite du site de l'expo universelle de Shanghai qui a eut lieue en 2010. Certains pavillons sont encore debout (notamment celui de la chine : un palais énorme et rouge surplombant tous les autres pavillons. La Chine a prit un peu la grosse tête :) ) Mais c'est en grande majorité une friche énorme dans Shanghai. Je ne sais pas si un quelconque projet de réhabilitation est en cours. 

Sur le site, nous avons eut accès au musée exposant les les différentes pièces d'art présentes dans les pavillons. Chaque continent était représentait et exposant dans son pavillon le meilleur de sa culture : sculptures, oeuvres architecturales, peintures, effigies, bateaux ... et bien d'autres pièces surprenantes. 
A l'entrée de l'expo, les drapeaux des pays participants forment une marée de couleurs et un panneau compte le nombre d evisiteurs, c'est énorme. La mascotte est un petit personnage bleu en forme de lambda. En fait, sa forme vient du signe chinois "gen" qui signifie people.

SAM_0070SAM_0071

SAM_0072SAM_0073

SAM_0074SAM_0076





SAM_0077SAM_0080






SAM_0082

Nous avons malheureusement très mal vu le pavillon de la chine car il était de l'autre côté du fleuve. Nous y retournerons plus tard pour y jeter un oeil de près. 

Nous renons le métro direction Pudong et le parc de Lujazui : le plus grand parc de Shanghai, situé en plein milieu des buildings du quartier d'affaire. Un lac s'étend en son centre. il a la forme de la fleur symbole de la ville d eShanghai. Des sculptures se dressent sur l'herbe verte. Des lieux de détente ont été amménagés afin de profiter du calme et de la vue sur les tours. C'est très agréable. La maison d'un grand artiste chinois se trouve aussi dans le parc. Nous aurons le loisir de la visiter pendant ces 5 prochains mois. 

Grosse journée à venir !!

Nous passons au poste de police dans la matinée afin de signer quelques papiers, rapport à notre contravention. 

Un repas entre français à Walmart et nous prenons le métro pour le centre ville.

Première étape, le temple de Confusius que j'ai visité il y a deux jours. Je fais la visite à mes amis en me basant sur les informations que m'avait donné ma guide. On est dimanche et le temple est alors rempli de petits bouquinistes vendants livres, BDs etc ... Et même quelques livres en français. C'est une super ambiance. 

SAM_0085SAM_0086

Suit, un véritable périple pour atteindre Longhua temple. Un temple assez isolé : 3 changements de métro sont nécessaires ainsi qu'un trajet de 30 minutes à pied. 

SAM_0007


Mais ça vaut le coup, le temple est grandiose. Une pagode à 9 étages nous guide vesr l'entrée. C'est la plus grande que j'ai jamais vu. Avec les murs ocres et une coiffe dorée.
Un petit marché s'étend devant l'entrée du temple.
Dans la cour intérieure, de nombreux fidèles se prosternent devant les divinités et brûlent de l''enscens.
Longhua est un temple Buddhiste. Les Buddas se trouvent dans des maisons chinoises à 3 étages outrageusement décorées. 
Trois salles étaient vraiment grandioses :
- Un Buddah énorme en or sous une coupole entouré de ses gardes.
- Une salle remplie de centaines de petits Buddahs dorés assis.
- Quatre Shivaas assisses suivant les points cardinaux et dont les milliers de mains formet des ailes. 

SAM_0090SAM_0136

SAM_0094SAM_0098

SAM_0100SAM_0101

SAM_0105SAM_0107

SAM_0111SAM_0112






SAM_0117SAM_0118





SAM_0122SAM_0126






SAM_0127SAM_0128

SAM_0134
SAM_0138
A côté du temple, un mémorial se visite. Ce fut une prison durant la période 1915 - 1930. Y étaient enfermés des leaders communistes du CPC. Certains ont même étés exécutés ici. Ils sont aintenant considérés comme des martyrs. D'où ce mémorial. Il se trouve dans un parc rempli de sculptures et de bambous. C'est très beau. Il était trop tard pour rentrer dans le musée mais ça vaudra le coup de revenir :)

SAM_0141SAM_0143

SAM_0145

De retour dans la vieille ville, nous nous préparons à fêter la soirée des lanternes. Une fête traditionnelle chinoise. Pour l'occasion, toites les lumières du quartier de Yu Garden sont allumées. C'est magique. Armés de nos appareils photo et de raviolis chinois (à la viande cuits à la vapeur, c'est un régal, surtout le jus :) , nous bravons une foule titanesque pour observer ces superbes lumières.

Nous terminons par une ballade sur le Bund d'où sont tirés feux d'artifices et lanternes en papier portant des messages de bonheur ou d'amour. La perspective avec les tours illuminées est magnifique.

SAM_0147SAM_0148

SAM_0149SAM_0162

SAM_0164SAM_0166







SAM_0167SAM_0169

SAM_0177SAM_0183

SAM_0180SAM_0186

SAM_0190SAM_0191






SAM_0192

Une fois rentrés à l'apart, nous faitons l'anniversaire de Valentin avec des cacahuette et de la Tsingtao.

Une super journée avant le début des cours demain :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Belles photos ;)
Nico en Chine ! :)
Publicité
Archives
Publicité