Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico en Chine ! :)
14 février 2013

Xin Tian Di, marchés traditionnels, Musée d'art Moderne

Aujourd'hui il pleut. Et qu'est ce qu'on fait quand il pleut ? 
Réponse 1 : les magasins
réponse 2 : Les musées.

En respectant ce programme savamment élaboré, je me suis dirigé vers Xin Tian Di. C'est un espace totalement restauré et dédié à l'art, la culture et le Shopping. Dans cette zone, ont été recréés à l'identique les fameux Shinkumen : l'habitat traditionnel à Shanghai qui se compose de maisons de briques (de couleur noires alterné avec des lizerés rouges) accolées les unes aux autres. Cela crée une ambiance très typique lorsque l'on se promène parmis les échoppes au sein de ces ruelles étroites.

A Xin Tian Di, on trouve aussi un grand parc avec un lac artificiel plutôt étendu, ainsi que des shopping mall tout ce qu'il y a de plus classiques : marques européennes de prêt à porter, restaurants ...

SAM_0531SAM_0532

SAM_0534SAM_0537

Mais parmi ces Shinkumen réabilités en centres commerciaux, je me retrouve devant le lieu où fut organisée la création du CPC (en anglais) : le parti communiste chinois. 
Un musée y explique la création de ce parti. 
Pour en comprendre les origines, il faut remonter fin 19 ième siècle. A cette époque, les autorités chinoises refusent toute overture avec l'axtérieur et tout commerce avec les puissances étrangères (et notamment occidentales). Pour obliger la Chine à ouvrir ses frontières, Français et anglais organisent les deux guerres de l'Opium, qui se basaient sur le traffic illégal d'opium. Une économie soutéraine de grande envergure s'est développée suite à l'addiction de cette drague, ruinant la Chine. A la suite de cette guerre, les chinois furent contraints par des traités jugés honteux par les chinois à s'ouvrir économiquement et légaliser le commerce de l'opium. Immédiatement, les puissances étrangères ont assises leur économie à Shanghai. Des concessions françaises et anglaises furent crées : véritables quartiers réservés aux européens dans la ville. 
Ces événements ont eut deux conséquences :

La première, c'est le développement économique sans précédent qu'a connu Shanghai à partir du 20 ième siècle. Les étrangers ont apportés avec eux leurs devises et Shanghai s'est transformée en La banque de la chine. Le progrès technologique a suivi de près : tramways, bus ...
Shanghai s'est imposée comme la plateforme entre la Chine et le reste du monde. C'est ce qui lui a donné sa forme actuelle : pôle économique majeur de la Chine, comme on le voit aisément sur le Bund en observant les façades des années 30 de différentes banques. 

La deuxième, plus invisible, c'est le développement du sentiment de patriotisme et de nationalisme chez les chinois. Ils ont eut le sentiment d'être envahis. Ils tenteront à de nombreuses reprises de se soulever contre les européens. Mais ces mouvements ne connurent que des échecs. De nombreux penseurs partageaient leurs volonté de révolution à travers des livres. 
On comprend mieux pourquoi l'apparition du communisme en Russie (avec la révolution Bolchévique de 1917) a connu un écho aussi important en Chine. A la suite de cet événement, de nombreux groupuscules communistes furent créés. 
Ce n'est qu'en 1947 que le CPC , alliance de ces différents groupes communistes fut créé. Son acte fondateur reprend évidemment les grandes thèses marxistes : droit des travailleurs, collectivisation, planification ...

Dans ce musée, j'ai pu voir la pièce où a été signé cet acte fondateur du parti. 

SAM_0542SAM_0543

SAM_0544SAM_0546

SAM_0550

Après Xin Tian Di, direction les marchés traditionnels. Et d'abord, le marché aux antiquités. On y trouve de tout, vendu comme étant des reliques très anciennes, il faut user de l'art de la négociation pour s'appercevoir que tout ça n'a pas grande valeur. Mais c'est très typique.
Vient ensuite le marché aux animaux. c'est une ambiance incroyable : il fait chaud, ça sent les excréments, un bruit incessant gronde. On trouve de tout : hamsters, chinchilas, lapins, poissons, chiens, chats, oiseaux, perroquets, poules, criquets, lézards, vers, tortues ...
Tous entassés dans de petites cages, ça fait mal au coeur. 

SAM_0556SAM_0563

SAM_0574SAM_0582

SAM_0583SAM_0588

SAM_0592SAM_0593

SAM_0595

Retour à l'auberge pour une prtite sieste.

Reposé, direction le musée d'art Moderne de Shanghai. Il présente une exposition de deux artistes chinois aux influences très européennes (ils ont vécu en France et angleterre notamment). Le premier artiste s'ammuse à trouver des définition sur wikipédia : la mort, la traitrise ... Il écrit ces définitions sur un premier tableau. Sur le second, cette définition constitue la toile de fond, et il ajoute un écrit par dessus, par exemple son contraire : la vie contre la mort. 
Ces définitions sont écrites également sur un plaque de verre. Puis, sur le tableu suivant, le verre est éclaté. Enfin, ce verre éclaté constitue la toile de fond du tableau suivant, etc ..
Il écrit aussi des mots par dessus des spirales de caractères chinois.
Il utilise l'art ancestral de la caligraphie dans des toiles très modernes

L'autre artiste combine les influences historiques chinoises avec les actualitées européennes : Obama opposé à l'armée de Mao ..
Il combine l'utilisation de l'encre noire de Chine avec la peinture à l'huile européenne. 

 SAM_0597SAM_0600

SAM_0604SAM_0610

SAM_0611SAM_0613

SAM_0618SAM_0624

En sortant de cette expo très enrichissante, je mange un curry dans un restaurant dans le Food Mall de Nanjing Street.

En rentrant vers l'auberge, je tombe sur ... Edgar et thimoté qui viennent d'arriver à Shanghai ! On a donc passé la soirée ensemble : On est sorti pour qu'ils mangent, puis on a descendu Nanjing Road pour observer le Bund by night.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nico en Chine ! :)
Publicité
Archives
Publicité