Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico en Chine ! :)
3 mars 2013

Vie du campus, visites

Nous avons eut une réunion d'information dans la semaine.

Des infos sur le déroulement des cours et du semestre, des infos sur les activités organisées par l'université (notamment des voyages entre étudiants qui prométent d'envoyer du fat) et des infos de sécurité données par l'ambassade de France à Shanghai.

Cette dernière intervention était très intéressante :
- Il faut faire attention à la circulation : ce n'est pas pcq l'on traverse sur un passage pièton que les voitures s'arrètent 
- Il ne faut pas s'énerver contre les mauvais conducteur, en donnant un coup de pied dans la portière par exemple, ça peut être sévérement puni
- Pas de drogue, ni ivresse et alcool sur la voie publique
- Se méfier des offres d'open bar trop bon marché : risque d'alcool frolaté
- Ici, on tire ses peines de prison jusqu'au boût et une négociation financière est engagée avec la victime
- Les peines sont plus lourdes pcq on est étranger
- Ne pas se battre dans la rue, si on riposte, on sera considéré comme coupable (en grande partie pcq on est étranger)
- Ne pas essayer ni moto ni scooter (surtout sans casque), trop dangereux

En règle générale, ne pas troubler "l'ordre et l'harmonie de la société"

A la fin de la réunion, des étudiants chinois sont venus nous rejoindre pour discuter autours d'un goûter.
Il y avait notamment Véronique, la présidente de l'asso qui accueille les étudiants français et Pépinot, un étudiant avec qui j'avais déjà prit contact par message.
J'ai rencontré bcq de monde et on a été voir chez Pépinot afin qu'il nous donne plus d'infos sur la vie du campus. 
Il habite dans les logements de l'université. C'est tout petit, et ils sont daux dans la m^me chambre, sanitaires au pallier. Mais c'est très bon merché : 1000 Kwai à l'année !

Fin d'aprem : un basket avec des étudiants chinois et un bon repzs de nouilles dans un petit restaurant de la porte ouest.

Le lendemain soir, nous avons RDV avec Pépinot pour aller au Taichi ! Pépinot parle tellement bien français qu'il a pu nous expliquer la philosophie de cet art directement inspiré des mouvements des animaux. Le but est de trouver la puissance et la paix intérieure en effectuant des mouvements d'attaque et de défense en accord avec le Qi (le flux vital). Les mouvements sont très lents, mais les enchaînements sont assez complexes.

On pare des coups, on se protége, on fait tobber l'adversaire tout en restant bien en équilibre. Les mouvements doivent être spontannés mais ils sont très précis. 

Pendant le cours, les chinois sont très attentifs, toujours en rang. Impressionant.

En sortant du cours, Pépinot nous montre les salles de musculation, de ping pong, la piscine ... Tout ça sur le même campus :)

Puis, nous nous dirigeons tous ensemble vers un resto. Grâce à Pépinot, nous avons testé un repas typiquement Shangahien : poisson, fruits de mer, porc épicé et sucré, légumes ... Le tout posé sur un plateau de verre tournant pour que chacun se serve dans tous les plats.

En mangeant, Pépinot nous explique qu'en chine, le repas est très important, en affaire, c'est là que se joue le business. Il faut être très respectueux :
- ne pas toucher la nourriture avec les mains. (C'est à dire bien manier les baguettes)
- ne pas faire tourner le plateau si qqn est en train de se servir 
...

Pour finir la soirée, l'apart du 13 ième fête sa pendaison de crémaillère. C'est l'occasion de tester des alcools forts chinois, très très forts. 
J'ai rencontré plein de nouveaux étudiants chinois. Ils sont aussi bons en français que moi dans leur langue :)

Nous sommes déjà Vendredi, c'est à dire en week end !! 
Après une matinée de repos, nous nous mettons en route vers le centre ville. Comme il pleut, nous visitons en priorité les musées.

Le MOCA d'abord, le musée d'art moderne. je l'ai déjà visité deux semaines plus tôt mais entre temps, l'expo a changée (ce musée est basé sur le principe des expos temporaires).
Est présenté le travail de 4 artistes chinois complètement fous.

Le premier a créé une salle éclairée par des néons et un système très ingénieux pour planer : Il met un casque d'astronaute et fume de la weed tout en regardant un film psychédélique.
Il a aussi peint des tableaux surprenants, dans lesquels le réel et le surréel se rejoingnent : Une peinture surmontée d'une tête de biche morte, La peinture d'une femme se regardant dans le mirroir que le spectateur peut lui même regarder à traver un vrai miroir !

Une salle entière est dédiée à des peintures d'enfants nés diformes (déformation de la tête notamment). ça choque.

Un deuxième artiste, tout aussi barré, s'amuse avec les objets du quotidien : sceaux, balais, casserolle, chaise, PQ ...
Dans un premier temps, il effectue diverses expériences scientifiques avec ces objets : Il les envoies en l'air et regarde à quelle hauteur ils montent, ou les lance sur les sol et mesure la distance parcourrue. 
Dans un second temps, il se réaproprie ces objets en les détourannt de leur fonction première. Le sceaux devient un bateaux pirate, la casserole : un escargot, la chaise : une biche ...
Cest surprenant et drôle.

Le troisième artiste ne m'a pas beaucoup plu. Il a fait apporter un tas de terre dans le musée. On peut y voir ce que l'on veut : un symbole de la montagne, ou de la construction frénétique des villes, ou encore le fait que les matières premières proviennent de très loin (la montagne) et effectuent un long voyage afin de venir sur bâtir nos routes et maisons. 
Il expose aussi un T-shirt porté à la suite par de multiples personnes sans jamais être lavé. 
Il a peint des tableaux au fusain en utilisant un trait arrondi et des cercles concentriques. ça ne m'a pas fait réagir ni beaucoup intéressé. C'est plutôt morne. Tout comme ses moulages de plâtre. 

Le dernier artiste est, lui, un géni. Il utilise des matérieux de la vie courrante : vis, robinet, tuyaut, morceaux de bois, scies, cordes, pistons, puces electroniques ... Et les assemblent pour créer des personnages, dans animaux. chaque création a une personnalité, c'est excellent !

SAM_0193SAM_0194 

 





SAM_0195SAM_0196






SAM_0197SAM_0198

SAM_0199SAM_0200


SAM_0202SAM_0204






SAM_0207SAM_0208

SAM_0209


Suite au MOCA, le musée de Shangai. J'y aie terminé l'expo sur les céramiques. 
J'avais vu la période blanche, et bleu pâle. J'ai enchaîné avec la période rouge et Ming (c'est à dire bleu sur blanc). 
Les techniques sont de mieux en mieux maîtrisées, les couleurs sont éclatantes. Des nouvelles formes innovanes apparaissent et les couleurs dorées et chatoyantes viennent égayer la porcelaine. 

Les oeuvres sont peintes ou gravées. On a pu visiter une reconstitution de four à porcelaine, capable de monter à 1300 degrés. 
La porcelaine, c'est très dificile à obtenir. Il faut un village entier pour extraire la glaise, la travailler, créer la poterie sur un tour, la décorer, la cuire, la sécher, l'expédier ...

j'ai tout juste eut le temps, avant la fermeture du musée de voir le début de l'expo sur les jades. Il en existe de toutes couleurs. Les plus connues sont les bleu et blanches. 
Durant la pré-histoire, les jades étaient taillés pour des raisons religieuses et funéraires. Placées dans le cercueil, elles accompagnaient les morts et attiraient les esprits. C'est notamment le rôle de gros disques en jade. 

Puis, la jade s'est vue utilisé comme ornement : bijoux, mobilier ...

SAM_0211SAM_0212


SAM_0213SAM_0214






SAM_0215SAM_0216






SAM_0219SAM_0220

SAM_0221SAM_0226






SAM_0229SAM_0230






SAM_0232SAM_0233

SAM_0234SAM_0238

SAM_0237SAM_0239


SAM_0242


En sortant du musée, nous flannons dans les marchés couverts sous People Square. Là nous faisons des affaires en négociant en chinois des lunettes fantaisie, des écharpes Burberry de contrefaçon ...
Nous découvrons une salle énorme de jeux vidéos et des jours de juste dance déchainés !

Ce soir, nous allons au Shanghai world circus (après avoir acheté les places la veille). Le show est grandiose avec des acrobates (à travers des cerceaux, sur des balançoires ..) et contortionistes (avec jeux d'ombres chinoises), jongleurs de l'extrême (avec des tasses à thé qu'il envoie depuis son pied sur sa tête le tout sur les rouleaux, ou encore avec en vase en porcelaine) et riders à moto (5 dans le globe métallique !!!). C'était superbe, on a beaucoup retenu notre souffle. On a vu notamment des acrobates monter à trois debout les uns sur les autres. Enorme !

Pour ce deuxième jour de week end, direction la concession française. 

J'y visite la maison de Zhou Enlai, un leader du PCC dans les années 20. Sa maison était un quartier général secret du parti (réprimé par le gouvernement en place à l'époque). Elle est typique de l'époque, avec se meubles anciens et son jardin. Les agents secrets du gouvernement surveillaient cette maison depuis celle d'en fâce. 

SAM_0244SAM_0246

En nous rendant à un musée d'art, nous passons devant un marché où sont vendus fruits et légumes mais aussi des poulets et canards vivants, destinés à être tués à la demande du client, des oeufs verts, bleus et noirs (obtenus en faisant mijoter un oeuf dur à la coquille craquelée dans de l'huile colorée), des poissons, poulpes, crabes, mais aussi des sangsues vivantes et des crapaux. Les sangsues, cela coûte très cher. Peut être les chinois en rafollent ils :)

Le musée de l'artisanat expose des gravures sur jade et ivoire impressionantes de finesse. On y trouve un atelier de couture, de découpe de papier, de peinture ... On voit même les artisants au travail.

SAM_0252SAM_0250

SAM_0249


Pour finir la visite : la maison de Song Qingling. C'était la femme de Sun Yat Sen, premier président chinois. Elle a prit le pouvoir à sa suite. Elle a été la président de la réconciliation en donnant plus de droits aux femmes et enfants, en organisant des rencontres entre communistes et parti au pouvoir. De nombreuses distinctions ornent sa maison et ses meubles. 
Une collection de ses vétements, et de ses voitures des années 30 peut être admirée. On replonge dans le passé. 

SAM_0254SAM_0255

SAM_0257SAM_0259

Pour la soirée, un billard entre potes ! 

Ce Dimanche, direction l'aquarium océanique de Shanghai. Il est situé en plein coeur de Pudong. Il est très riche en animaux aquatiques rares et impressionnants tels que les hypocampes, les méduses, les limules et trilobites, les aligators, les pingouins et surtout les requins. 
C'est d'ailleurs dans cet aquarium que le bassin d'un requin s'était brisé, se déversant sur les spectateurs il y a quelques années. 
Heureusement pour nous, nous avons pu, en toute quiétude, observer les animaux se faire nourir par les plongeurs.
Le clou du spectacle est une verrière panoramique extrènement longue dans laquelle les raies, requins et tortues nous passent par dessus la tête. En immersion totale :)
Le seul inconvénient c'est que l'on était dimanche. Et du coup, il y avait beaucoup de familles et d'enfants. Ces derniers crient et poussent (on connait maintenant la politesse des chinois) et c'était un peu énervant.

SAM_0264SAM_0267


SAM_0266SAM_0260

En sortant de l'aquarium, direction le parc de lujazui afin de visiter la maison d'un artiste chinois aux talents multiples : la sculpture de sceaux, la peinture et la caligraphie (à l'encre de chine) et surtout, la taille de Jade, un art dans lequel il excelle. On a pu observer le mobilier d'époque, ses outils de travail et ses oeuvres. La Jade est finement travaillée et l'artiste joue même avec les couleurs.
La maison est très rustique et tranche avec les tours futuristes de Pudong qui l'entourent.

SAM_0271SAM_0272

SAM_0273SAM_0274





SAM_0275

Pour finir l'aprem en ville, petite ballade le long de la Hwangpu river afin d'observer le Bund au coucher du soleil. Très agréable.

Lundi c'est reprise des cours. Mais le matin seulement :)
On a appris de nouveaux mots de vocabulaire et comment les écrire : grand, petit, non, femme, fils, fille ...

Il fait très beau. on se dirige donc vers le parc de Lu Xun, au Nord de Shanghai. C'est un parc très beau et relaxant qui jouxte le stade de foot de Shanghai. Des ponts de pierre enjambent un lac bordé d'arbres verts. 
Lu Xun était un écrivain chinois du début 20 ième. Il était pro communiste et, pour cela, a été réellement élevé au rang de héros national. Il définit dans ses écrits la volonté d'une nouvelle société et revendiquait la liberté pour le peuple chinois (on rappelle qu'à l'époque le commmunisme était réprimé).
On peut admirer ses oeuvres dans un mémorial situé dans le parc, à côté de sa tombe. Sa tombe d'ailleurs, surmontée d'une statue de bronze le représentant occcupe un grand espace fleuri et décoré par les mots de Mao Zedong en personne. 
Nous avons visité l'ancienne maison de Lu Xun. Assez modeste, avec 3 étages de petites dimensions et un mobilier confortable, elle est typique de début du siècle passé. 

Après cette escapade, direction le marché au fake de renmin lu où nous goûtons de petits gateaux sablés succulents. Nous découvrons un étage consacré aux vétements et chaussures bon marché. J'ai repéré un vendeur de costumes. J'y repasserai : un costume pour moins de 30 euros ça vaut le coup ! Et encore, j'ai pas négocié !

Publicité
Publicité
Commentaires
Nico en Chine ! :)
Publicité
Archives
Publicité