Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico en Chine ! :)
25 mars 2013

Hangzhou !

Ce jeudi soir, nous fêtons notre pendaison de crémaillère !

Tous les expats français sont invités ainsi que les nombreux amis chinois que nous nous sommes déjà fait. Il y avait Léo, Darryl ... On a pu faire la connaissance de nombreux amis Coréens en plus de June et Li. Super soirée, que nous ne finissons pas trop tard car demain c'est Hangzhou !

Vendredi matin, nous avons RDV avec Daqian à Hongqiao Railway station à 9h30. 

Après 1 heure et demie de métro sur les lignes 7 et 2, et une petite course dans cette immense gare, nous arrivons pil poil à l'heure (comme d'hab ;) ) pour rejoindre le groupe et monter dans le train.

Le train est très beau. Il fait penser à un avion. Il est tout neuf, tout propre, il y a de la place. Il est aussi très rapide et monte à 300 Kms/h. Le voyage d'une heure vers Hangzhou était donc très agréable. 

Arrivé à la gare, nous prenons tous le bus pour rejoindre l'auberge de jeunesse, à quelques minutes à pieds. En chemin, nous traversons de charmants petits parcs et des fôrets de bambous. 

Nous déposons nos bagages à l'auberge puis partons en visite de la ville. 

Ce qui est cool pour ce voyage c'est que l'on a quasiment rien eut à préparer car c'est Daqian qui a tout organisé. Il a donc géré le groupe de 20 français dont nous faisons partie. Et c'était vraiment top. 

Il fait plutôt beau donc nous avons d'abord loué des vélos. Ils étaient confortables et il y en avait de très beaux roses :)
On a roulé autours du lac en admirant les ponts de pierre et les saules pleureurs. 

Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant, où nous nous sommes mis à 8 autours d'un plateau tournant. Nous avons très bien mangé en commandant chacun un plat que nous faisions tourner. De la bonne viande, des légumes, des galettes de maïs ... Super. 

Nous reprenons ensuite les vélos direction le sud du lac. Nous nous arrétons régulièrement devant de beaux spots pour prendre des photos, visiter les kiosques où se promener sur les ponts. 

La ballade est très agréable le long du lac mais on a du quand même passer quelques fois par la route. Il y a beaucoup de circulation dans cette ville de plus de 6 millions d'habitants. Et, c'est un peu dommage, beaucoup de voitures le long du lac. 

Nous arrivons à la pagode de Heifang. Située sur la colline Sud du lac, elle offre une vue exceptionnelle sur le paysage. 
Elle possède 5 étages et sa forme exagonale la rend très impressionnante. Un grand escalier y mène. Nous faisons une course dans les marches .. Et j'ai gagné ^^

La pagode s'inscrit dans l'histoire de la mythologie du lac de l'ouest. 

Cette histoire raconte qu'un énorme serpent blanc vivait dans le lac. Sa sagesse était telle qu'il a fini pas se transformer en une superbe femme. Celle ci tombe amoureuse d'un homme. Ce dernier lui propose de boire un verre. Mais la femme ne devait jamais boire d'eau sous peine de se transformer de nouveaux en dragon. En buvant, sa queue pousse devant les yeux de l'homme qui tombe malade devant le choc. Pour le soigner, le serpent blanc doit utiliser une recette de soin détenue par les immortels. Et cette recette ne doit en aucun cas être partagée avec les mortels. Pour pouvoir sauver son homme, le serpent décide de voler la recette. Elle déclenche ainsi la colère des immortels qui lui déclarent la guerre. Une bataille épique se déroule alors au dessus du lac de l'ouest. Les immortels furent vaincus et l'homme sauvé mais le serpent fut emprisonné par des moines dans la pagode de Heifeng pour avoir offensé les immortels. Ainsi, cette pagode est la prison du serpent du lac. 

Daqian nous a conté cette histoire devant les bas reliefs en ivoire de la pagode. Il faut savoir aussi que cette pagode a été détruite par les guerres puis reconstruite. Ainsi, les ruines de l'ancienne pagode reposent sous la nouvelle. On peut admirer les murs de l'époque. Le sol est jonché de pièces d'argent jetées par les chinois comme offrandes afin de s'attirer le bon sort et la chance. 

En montant dans les étages, jusqu'au dernier, on peut admier la vue. Le lac d'un côté, avec ses petits bateaux, ses îles .. Il est entouré de montagnes et d'un temple buddhiste aux murs ocres de l'autre côté. Les montagnes dans la brume, sous le soleil sont superbes. 

Nous descendons, en passant devant de eptits étangs. Puis, nous reprenons la route à vélo, le long de la longue digue qui traverse tout le lac. L'allée est très belle, entourée de platanes et de saules. Le chemin passen près des îles, nous montons sur les ponts admirer les bateaux. 

Après cette super ballade, nous rendons les vélos. 
Puis nous nous dirigeons ver un jardin de lotus. Il commence à faire noir et nous découvrons le lac éclairé de nuit par des lumières colorées. De nombreuses chauves-souris venaient se ballader autours de nous. 

Après un rapide tours à l'auerge pour nous couvrir pour le soirée, nous nous dirigeons vers une rue très animée pour trouver un restaurant. je prend des nouilles sautées aux légumes. 

Nous nous occupons ensuite, grâce aux téléphones de Valentin et Claire qui ont accès à internet, de réserver une auberge pour le lendemain. Puis dodo. 

Réveil le lendemain pour 8 heures. Direction les montagnes de l'ouest en bus. Le bus est, après le vélo, le moyen de transport de prédilection. Mais c'est assez incompréhensible pour des étrangers car tout est en chinois. Heureusement, Daqian nous accompagnait. Les bus sont souvent bondés et la politesse des chinois pour entrer et sortir a donné lieu à quelques bousculades mémorables. 

Cette montagne est un lieu de pelrinage du Buddhisme. Une multitude de Buddah, assis, allongés, de la prosperité, de la nature, de la fortune ... Ont étés gravés dans la roche. Partout où l'on pose les yeux, on observe la nature luxuriante, les Buddahs sculptés et la montagne. ous pénétrans dans des grottes décorées de sculptures et marchons sur des rochers dépassanr du cours d'eau. 
Une petite rando nous ammène en haut de la montagne, non sans grâvir de nombreuses marches. Des photos dans le fôret puis nous descendons pour visiter le temple de Lyguin. un très grand et beau temple Buddhiste. Il est construit à flanc de montagne et 5 temples se supperposent pour atteindre le sommet. Les Buddahs sont collossaux, plus de quinze mètres de haut, entourés de dieux, de fresques et de bas reliefs. Des moines en vétements jaunes sillonnent le temples ou se prosternent tandis que des fidèles chinois font des offrandes aux dieux et prient. 
Une salle remplit d'un labyrinthe de statues est impressionnante. 

A la suite de cette super visite, nous prenons le bus pour monter dans la montagne et le plantations de thé. peu de temps avant l'arrivée, nous sommes bloqués sur la route par un accident de voitures. Un bus et une voiture sont entrés en collision dans un virrage. Rien de trop grâve mais ça suffit à déclencher une bagarre de chinois en plein milieu de la route et bloquer la circulation. 

Heureusement, seules 5 minutes de marches nous séparaient de notre destination : le puit du dragon. Un très vieux puit nommé ainsi après la visite d'un emprereur Ming sur place afin de goûter le fameux thè Longyin travaillè dans la région. Des rôcher érodés, des kiosques et bâtiments traditionnels chinois sont surmontés de plantations de thè en terrasse au milieu des montagnes, un superbe paysage. 

En sortant, des homme travaillent le thè dans des machines afin de le cuire. Nous prenons le bus qui nous ramenne vers la ville. Après un passage à l'auberge, nous nous séparons du reste du groupe qui rentre sur Shanghai. Nous n'avions pas mangé de la journée et un plat de nouilles au resto nous a fait du bien. 

Nous sommes maintenant un groupe de 8 français pour passer un dernier jour à Hangzhou. Moi, alex, tim, valou, et les filles, Ajar, Claire, San et Adèle. Nous prenons d'abord le bus pour rejoindre le centre ville historique et notre nouvelle auberge. Nous trouvons tout du premier coup, nous nous installons et préparons les visites du lendemain en demandant des infos à la réception. L'auberge est très bien. Nous sommes en dortoirs de 6, avec deux chinois pour complèter. 

Nous partons visiter le marché de nuit de Hangzhou où nous achetons plein de souvenirs avant de manger un subway. Puis, nous finissons avec un petit tour près du lac avant de renter se coucher. 

Nuit difficile. J'ai du changer de lit en rentrant cer un chinois occupait le miens, gros fou rire; et l'autre chinois ronflait affreusement. 

Le lendemain, le bus nous ammène au musée du thé. C'est vraiment une tradition et un art dans la culture chinoise. Les premier thés étaient utilisés comme médecine. Puis ils fureent appréciés à la cour impériale et comme offrande dans le Buddhisme, ce qui a encourragé son expansion. La première technique consistait à fabriquer un tea cake. C'est à dire obtenir un mélange consistant en mélangeant feuilles de thè et pâte de riz. On moud ensuite le gâteau et on le fait infuser. L'infusion à la feuille ne fut inventée que plus tard mais se démocratisa très vite. Le savoir faire chinois en matère de thè s'est exporté avec le bateaux.
On a pu voir les machines qui servaient à traiter les feuilles de thé. Ainsi que divers spécimen de feuilles aux formes et odeurs étranges. 
On récolte les feuilles très tôt le matin sur les haut des arbustes. On traite nsuite les feuilles en les chauffant, tamisant ...

L'eau est aussi très importante pour le thé, une eau de qualitè est indispensable. Enfin, le service à thé est évidemment primordial. Les souccoupes en porcelaines sont posées sur un plateau de bois et on sert le thé grâce à une théière richement décorée. 
Une exposition nous a permi de suivre l'évolution du service à thé au fil des âges. Les services des tribues Tibétaines et Huygurs sont très colorés. Les porcelaines suivent la mode de l'époque : blanc sous les Tong, blanc et bleu sous les Ming. 

Le salon de thé est une pièce trés importante. On s'y assoit par sur un petit tapis, jambes croisées pour déguster une tasse de thé chaud. Le musée proposait des reconstitutions de salons.

Après cette visite, nous reprennons le bus vers le centre ville. Nous merchons dans les rues très animées de la ville. Une multutude de marchands vendent jouets et nourriture. Nous nous goinfrons de Bao-zi, les pains chinois fourrés à la viande, ainsi que de xiao long bao, les raviolis typiques de la région. 

Enfin, nous arrivons à la pharmacie traditionnelle de hangzhou. Un musée y expose les différents ingrédients qui entrent dans la composition des décoctions chinoises. On brois des pierre pour en tirer leur force. On mange des plantes afin de gagner en équilibre et en harmonie et ainsi soigner les maux de ventre. Les yeux de tigres, défenses d'éléphants, cornes de rhinocéros, lézards, crapeaux ... Sont utilisés. Le but est de s'approprier les qualités de l'animal : la vue du tigre en mangeant son oeil par exemple. 
Les nombre d'ingrédients est énorme. Ils sont conservés dans de petits bocaux de verre. 
La croyance chinoise à propos de la médecine traditionnelle est encore très forte et tourne autours de l'harmonie entre yin et yang. 

Nous avons appris beaucoup dans cette pharmacie. Nous finissons la journée à négocier des souvenirs dans les rues.

Puis, nous passons à l'hôtel, prenons le bus pour le gare puis le train de retour à Shanghai. 
Bien fatigués, et les chaussures trempées à cause de la pluit de Dimanche, on va passer une bonne nuit avant le début des cours demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
stp mets un é a thé au lieu de è <br /> <br /> on attend ls photos maintenant
Nico en Chine ! :)
Publicité
Archives
Publicité